29.06.2017

La Commission européenne présente une révision du projet Iter

Le 14 juin 2017, la Commission européenne a publié une mise à jour du calendrier et des coûts associés au réacteur expérimental thermonucléaire international (Iter) à l’intention du Parlement européen et du Conseil.

Le document publié par la Commission européenne tient compte du nouveau calendrier et des estimations des coûts associés à l’achèvement de la construction d’Iter jusqu’au stade du premier plasma, qui avaient été présentés par l’organisation Iter au conseil Iter en juin 2016. La date estimative la plus proche techniquement envisageable concernant le premier plasma est actuellement fixée à décembre 2025. Elle sera suivie de phases d’installation et d’essais avant le stade de la pleine exploitation (deutérieum-tritium) en 2035.

Le financement sera assuré par des contributions des membres d’Iter proportionnelle à leur part dans la phase de construction. L’Europe – c’est-à-dire Euratom – participera aux coûts de construction à hauteur de 45%. Au cours de la phase d’exploitation, la part de l’Europe passera ensuite à 34%. D’après la Commission européenne, le montant supplémentaire de contributions (par l’intermédiaire du budget de Fusion for Energy, F4E) s’établira entre 2021 et fin 2035 à 7,1 milliards d’euros (CHF 7,7 mia.).

Source: 
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de la Commission européenne du 14 juin, et de F4E du 15 juin 2017