03.07.2015

La construction de Vogtle 3 et 4 est entièrement financée

Le Département américain de l’énergie (DOE) a décidé de soutenir la construction des tranches nucléaires Vogtle 3 et 4 et d’accorder une garantie d’Etat pour les 1,8 milliard de dollars (CHF 1,6 mia) manquants. La construction des deux premiers réacteurs AP1000 des Etats-Unis est ainsi entièrement financée.

La garantie d’Etat de 1,8 milliard de dollars (CHF 1,7 mia.) signifie que les deux tranches AP1000 de Géorgie sont entièrement financées. La garantie a été accordée à trois filiales de la Municipal Electric Authority of Georgia (MEAG Power). Le DOE avait déjà autorisé en 2014 une garantie à hauteur de 6,5 milliards de dollars au total à la Georgia Power Company et la Oglethorpe Power Corp. (CHF 6,1 mia.).

«Nous sommes sur la voie d’un futur pauvre en carbone. Cette garantie est importante pour renforcer l’énergie nucléaire dans le cadre de notre stratégie énergétique nationale», a déclaré le ministre de l’Energie Ernest Moniz. Le projet Vogtle fait des Etats-Unis un pionnier dans le domaine de la nouvelle génération de réacteurs nucléaires. M. Moritz a précisé que ceux-ci comprenaient toute une série d’innovations dans les domaines de la sécurité et de l’exploitation. Le sénateur de la Géorgie Johnny Isakson a qualifié l’énergie nucléaire de partie indispensable de la solution si les Etats-Unis souhaitent réduire leurs émissions de CO2 ainsi que leur dépendance vis-à-vis du pétrole étranger.

La loi américaine sur l‘Energie de 2005 permet au DOE d’octroyer des garanties d’Etat pour les projets qui permettent d’éviter, de réduire ou de séquestrer du gaz à effet de serre grâce à des technologies innovantes ou améliorées. Afin de soutenir des projets portants sur l’utilisation de techniques nucléaires avancées aux Etats-Unis, le DOE dispose de 12,5 milliards de dollars (CHF 11,6 mia.).

La première nouvelle construction depuis trente ans

Les deux tranches Vogtle sont les premières des Etats-Unis à être construites depuis trente ans. Les nouvelles constructions sont un élément clé de la stratégie énergétique américaine, avec les grandes fermes éoliennes, l’utilisation de l’énergie solaire et les systèmes thermiques de stockage de l’énergie.

Source: 
S.Ry./C.B. d’après un communiqué de presse du DOE du 24 juin 2015

S'abonner aux newsletters

Sélectionnez dans la liste ci-dessous les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner.
Sélectionnez dans la liste ci-dessus les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner.
Nous accordons une grande importance à la protection de vos données personnelles. Les données communiquées sont utilisées uniquement dans l’objectif mentionné. En cochant la case, vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre déclaration de confidentialité. Vous pouvez à tout moment arrêter votre abonnement aux newsletters.