12.07.2019

La Pologne envisage de construire six tranches nucléaires

La Pologne souhaite construire six réacteurs nucléaires d’ici à 2040. L’énergie nucléaire possèderait ainsi une part d’environ 20% dans l'approvisionnement électrique du pays. C’est ce qu’a déclaré Piotr Naimski, représentant du gouvernement polonais chargé des questions stratégiques en lien avec l’infrastructure énergétique, le 9 juillet 2019 à la radio polonaise.

D’après M. Naimski, la première centrale nucléaire polonaise devrait être mise en service en 2033, «très probablement sur la côte baltique». Selon lui, si le pays souhaite conserver le charbon, il doit parallèlement recourir à des sources pauvres en émissions, notamment à des centrales électriques qui ne génèrent pas de dioxyde de carbone – comme c’est le cas des centrales nucléaires.

À la question de savoir qui fournira la technologie en question, M. Naimski a expliqué que la Pologne souhaitait trouver un investisseur à long terme. Toutefois, aucune décision n’a encore été prise à ce sujet. «Nous ne recherchons ni des fonds ni des marchés financiers. Nous recherchons un partenaire qui investisse dans ce projet avec nous et le mette en œuvre à nos côtés», a expliqué M. Naimski.

Une déclaration d’intention conclue entre les États-Unis et la Pologne

Le 12 juin 2019, le ministre américain de l’Énergie, Rick Perry, et M. Naimski ont signé une déclaration d’intention à Washington DC, par laquelle ils engagent leur pays à collaborer dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire. Les deux parties ont exprimé le souhait de fixer les conditions requises pour le développement du programme nucléaire polonais en tenant compte, notamment, des dispositions en vigueur en matière de financement, du développement des ressources humaines, et de l’engagement de l’industrie locale.

D’après Piotr Naimski, représentant du gouvernement polonais chargé des questions stratégiques en lien avec l’infrastructure énergétique, six tranches nucléaires seront construites sur le sol polonais d’ici à 2040.
Source: W. Kusiński / Polskie Radio
Source: 
M.A./C.B. d'après la radio polonaise (Polskie Radio) du 9 juillet et un communiqué de presse du gouvernement polonais du 13 juin 2019

S'abonner aux newsletters

Sélectionnez dans la liste ci-dessous les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner.
Sélectionnez dans la liste ci-dessus les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner.
Nous accordons une grande importance à la protection de vos données personnelles. Les données communiquées sont utilisées uniquement dans l’objectif mentionné. En cochant la case, vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre déclaration de confidentialité. Vous pouvez à tout moment arrêter votre abonnement aux newsletters.