La Russie fournira une centrale nucléaire à la Jordanie

La Jordanie a décidé de faire appel au groupe étatique russe Rosatom pour construire la première centrale nucléaire du pays.

5 nov. 2013

Sur la base d’une annonce faite par Khaled Toukan, président de la Jordan Atomic Energy Commission (JAEC), l’agence de presse officielle de Jordanie, Petra, a informé que Rosatom construira la première centrale nucléaire du pays, dans la région d’Amra, à environ 60 km à l’est de Zarqa City. Ainsi, la filiale de Rosatom Atomstroiexport JSC fournira la technologie nucléaire pour deux réacteurs de 1000 MW du type VVER-1000 (AES-92). Bénéficiant du statut de partenaire stratégique, Rusatom Overseas, autre filiale de Rosatom, sera l’exploitante de la centrale nucléaire en projet. La Russie financera 49% du projet et la Jordanie 51%. D’après M. Toukan, le financement définitif n’est pas encore arrêté et il pourrait être question d’un accord «Build-Own-Operate» (Construction-Propriété-Opération).

La JAEC avait demandé également au consortium franco-japonais Areva/Mitsubishi Heavy Industries (MHI) de soumettre une offre financière pour son réacteur Atmea 1. Areva a indiqué dans un communiqué de presse accepter la décision de la JAEC de ne pas donner suite à son offre de construction de deux tranches de ce type.

La Jordanie envisage de mettre en service la première tranche en 2023.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de Petra et d’Areva du 28 octobre 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre