24.02.2021

L’autorité de sûreté nucléaire espagnole autorise la prolongation de Cofrentes

L’autorité de sûreté nucléaire espagnole, le Consejo de Seguridad Nuclear (CSN), s’est prononcé en faveur de la prolongation du permis d’exploitation de la centrale nucléaire de Cofrentes.

Le CSN recommande au gouvernement de maintenir en service neuf années et demie de plus, soit jusqu’au 30 novembre 2030, la centrale nucléaire de Cofrentes (BWR, 1064 MW), en exploitation depuis 1984. Celle-ci devra ensuite être définitivement déconnectée du réseau.

La décision du CSN repose sur l’«examen de l’exploitation correcte de l’installation et le maintien d’un niveau de sécurité adapté qui permette la poursuite de l’exploitation, ainsi que sur l’examen de la mise en œuvre correspondante des prescriptions en vigueur». Si le gouvernement approuve la demande, le CSN demande que l’exploitante, Iberdrola Generación Nuclear, soit soumise à davantage de conditions dans les années à venir.

Actuellement, sept tranches nucléaires sont en exploitation en Espagne. La part du courant nucléaire du pays s’établit à environ 21%.

Source: 
M.A./C.B. d’après un communiqué du CSN du 18 février 2021