13.07.2015

L’Autriche porte plainte contre la décision relative à Hinkley Point

La Chancellerie autrichienne a remis au Tribunal de l’Union européenne la plainte déjà annoncée en octobre 2014 concernant la décision de la Commission européenne d’accorder des mesures d’encouragement au gouvernement britannique pour la centrale nucléaire en projet Hinkley Point C.

Le Chancelier fédéral d’Autriche Werner Faymann estime que les aides doivent permettre de soutenir les technologies innovantes et modernes qui sont dans l’intérêt de l’ensemble des Etats membres de l’UE. Or, selon lui, l’énergie nucléaire ne fait partie en aucune manière de ces technologies. C’est pourquoi l’Autriche a déposé le 6 juillet 2015 un recours à l’encontre de la décision de l’Union européenne selon laquelle les mesures d’encouragement annoncées par la Grande Bretagne pour la construction et l’exploitation de la centrale nucléaire Hinkley Point C sont compatibles avec le droit européen sur les aides d’Etat.

D’après M. Faymann, cette plainte fait également suite à une décision du Parlement autrichien à laquelle se rallient tous les partis, ainsi qu’à une décision du Conseil des ministres du 22 juin 2015.

Source: 
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de la Chancellerie fédérale d’Autriche du 6 juillet 2015