Le Canada nommé dixième observateur de la Wenra

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a obtenu le statut d’observateur de l’Association des autorités de sûreté nucléaire des pays d’Europe de l’Ouest (Wenra).

15 janv. 2016

L’objectif de la Wenra est d’harmoniser les standards de sécurité en vigueur pour l’exploitation et la désaffectation des centrales nucléaires ainsi que pour la gestion des déchets radioactifs, et de les adapter le cas échéant au dernier état de la science et de la technique. L’Association a été créée en 1999 par les présidents de dix autorités de sûreté nucléaire de pays d’Europe de l’Ouest, dont la Suisse. Elle compte désormais 18 pays membres. Le Canada est le dixième pays à obtenir le statut d’observateur et le premier hors des frontières européennes.

En tant qu’observateur, la CCSN a la possibilité de participer à deux groupes de travail: celui sur l’harmonisation des réacteurs, et celui sur les déchets et le déclassement.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de la Wenra du 11 décembre 2015, et un communiqué du gouvernement canadien du 11 janvier 2016

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre