24.04.2019

Le DETEC autorise un cinquième forage

Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a octroyé mi-avril 2019 une nouvelle autorisation de forage permettant à la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) d’analyser de manière approfondie les domaines d’implantation potentiels pour un dépôt en couches géologiques profondes. Cette autorisation concerne un forage dans le domaine d’implantation du Nord des Lägern.

Le 17 avril 2019, le DETEC a autorisé le forage Stadel 2 (NSG 17-05), dans le domaine d’implantation du Nord des Lägern. Il s'agit de la cinquième autorisation de forage. En août 2018, il avait octroyé des autorisations pour des forages à Bülach (NSG 17-02), dans le domaine d’implantation du Nord des Lägern, ainsi qu’à Trüllikon 1 (NSG 16-11) et à Marthalen (NSG 16-15), dans le domaine d’implantation Zurich nord-est. Le délai de recours de trente jours a expiré sans être utilisé. Ces autorisations sont donc entrées en vigueur. En ce qui concerne l’autorisation octroyée en janvier 2019 pour le forage à Effingen 1 (NSG 16-02) dans le domaine d’implantation de Jura-est, un recours a été reçu mais a entre-temps été retiré. Ainsi, l’autorisation est entrée en vigueur.

Le DETEC a annoncé qu’il se prononcera sur les autres demandes d'autorisation au cours des semaines et des mois à venir. De 2016 à 2018, la Nagra a déposé 23 demandes d’autorisation de forage dans les domaines d’implantation potentiels auprès de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN): huit pour Jura-est, huit pour Zurich nord-est et sept pour Nord des Lägern.

Source: 
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse du DETEC du 18 avril 2019