05.03.2020

Le DETEC octroie la 20e autorisation de forage

Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a octroyé une nouvelle autorisation de forage début mars 2020. Celle-ci concerne le domaine d’implantation de Jura-est. Sur les 23 autorisations remises au total, une seule est encore en cours d’examen, deux ayant été retirées entretemps.

L'autorisation octroyée par le DETEC le 2 mars 2020 porte sur le forage Remigen 2 (NSG 16-05) dans le domaine d'implantation de Jura-est. Depuis le mois d'août 2018, le DETEC a ainsi octroyé au total 20 autorisations de forage. Parmi elles, seize sont déjà entrées en force.

La Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) a présenté au total 23 demandes, tout en précisant qu’elle pourrait renoncer à certains de ces forages en fonction de l’évolution des connaissances quant aux conditions géologiques. Sur la base des résultats obtenus précédemment et de l'achèvement du forage Bülach en novembre 2019, elle a ainsi retiré deux demandes concernant le domaine d'implantation Nord des Lägern: il s'agit des forages Weiach 3 (NSG 17-01) et Glattfelden (NSG 17-06). Le DETEC ordonnera au cours des semaines à venir le classement de ces demandes et communiquera les décisions y relatives aux cantons et aux communes concernés ainsi qu'aux opposants.

La décision quant à la dernière demande d'autorisation de forage encore pendante (Dachsen, NSG 16-14) sera également prise ces prochaines semaines.

Source: 
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse du DETEC du 4 mars 2020