20.05.2019

Le DETEC octroie les autorisations de forage nos 8 et 9

Le 15 mai 2019, le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a octroyé deux nouvelles autorisations de forage permettant à la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) d’analyser de manière approfondie les domaines d’implantation potentiels pour un dépôt en couches géologiques profondes. Les autorisations concernent deux forages dans le domaine d’implantation de Jura-est. 

Les autorisations octroyées par le DETEC le 15 mai 2019 portent sur les forages Bözberg 1 (NSG 16-06) et Bözberg 2 (NSG 16-07) dans le domaine d’implantation de Jura-est.
 
Depuis le mois d’août 2018, le DETEC a ainsi octroyé neuf autorisations de forage. Quatre d’entre elles sont déjà entrées en force. Les autorisations pour Stadel 2 et Trüllikon 2 et 3, octroyées respectivement le 17 avril et le 3 mai 2019, ne sont pas encore entrées en force car le délai de recours n’a pas encore expiré.
 
Le DETEC a annoncé qu’il se prononcera sur les autres demandes d'autorisation au cours des semaines et des mois à venir. Entre 2016 et 2018, la Nagra a déposé 23 demandes d'autorisation de forage dans les domaines d'implantation potentiels auprès de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN): huit pour Jura-est, huit pour Zurich nord-est et sept pour Nord des Lägern.

Source: 
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse du DETEC du 16 mai 2019

S'abonner aux newsletters

Sélectionnez dans la liste ci-dessous les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner.
Sélectionnez dans la liste ci-dessus les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner.
Nous accordons une grande importance à la protection de vos données personnelles. Les données communiquées sont utilisées uniquement dans l’objectif mentionné. En cochant la case, vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre déclaration de confidentialité. Vous pouvez à tout moment arrêter votre abonnement aux newsletters.