13.06.2019

Le lancement de la construction d’Akkuyu 2 est imminent

Le groupe étatique russe Rosatom estime pouvoir lancer la construction de la tranche Akkuyu 2 à l’automne 2019. Les travaux préparatoires en vue de la construction d’Akkuyu 3 ont eu aussi bien avancé. 

L’autorité de sûreté nucléaire turque (TAEK) a délivré l’an passé un permis d’exploitation limité dans le temps pour la tranche Akkuyu 2, qui a permis à Akkuyu Nuclear JS de commencer la construction de la partie non nucléaire de l’installation. D'après des articles de presse, Rosatom aurait annoncé que le permis de construction définitif pour cette tranche est attendu dans les mois à venir. Le premier béton d’Akkuyu 2 pourra donc être coulé cette année.

Des avancées ont également été réalisées pour la tranche Akkuyu 3. L’agence de presse russe Tass a ainsi annoncé en avril 2019 qu’Akkuyu Nuclear avait remis à TAEK une demande de permis de construire. Le permis définitif de ce réacteur devrait être délivré au premier trimestre 2020.

La Turquie prévoit de construire quatre réacteurs du type VVER-1200 d’une puissance globale de 4800 MW sur le site d’Akkuyu, dans la province de Mersin, sur le littoral méditerranéen. La tranche 1 est en construction depuis avril 2018 et devrait être mise en service en 2023.

Source: 
M.B./C.B. d'après un communiqué de presse de Tass du 7 avril 2019 et NucNet du 10 juin 2019

S'abonner aux newsletters

Sélectionnez dans la liste ci-dessous les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner.
Sélectionnez dans la liste ci-dessus les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner.
Nous accordons une grande importance à la protection de vos données personnelles. Les données communiquées sont utilisées uniquement dans l’objectif mentionné. En cochant la case, vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre déclaration de confidentialité. Vous pouvez à tout moment arrêter votre abonnement aux newsletters.