17.09.2019

Le ministère de l’Environnement tchèque approuve l’étude d’impact environnemental pour les nouvelles tranches nucléaires

Le ministère de l’Environnement tchèque a approuvé l'étude d’impact environnemental pour la construction d’une à deux tranches nucléaires sur le site actuel de Dukovany, dans le sud du pays.

«Notre étude d’impact environnemental a confirmé que l’énergie nucléaire n’aura aucun impact sur l’environnement et la santé publique. [La première tranche] remplacera une des quatre tranches en exploitation à Dukovany», a indiqué le ministère dans une déclaration du service de presse. L’autorisation du ministère de l’Environnement rend possible la construction de jusqu’à 2400 MW supplémentaires sur le site. Il ne s'agit pas d’un permis de construire, mais d’une «base fondée pour la suite de la procédure».

L’ensemble des pays voisins de la République tchèque ont pris part à l’étude. Ainsi, l’Autriche et l’Allemagne ont participé aux réunions et la Hongrie et la Pologne ont remis des prises de position écrites. De son côté, la Slovaquie a estimé que les informations contenues dans la documentation de l’étude étaient suffisantes et n’a pas  demandé de consultation.

En juillet 2019, le gouvernement tchèque a approuvé un plan provisoire qui prévoyait la construction d’une nouvelle centrale nucléaire sur le site de Dukovany par une filiale de ČEZ. Le gouvernement a décidé qu’Elektrárna Dukovany II, une entreprise détenue à 100% par le groupe étatique ČEZ, serait responsable de l’extension de Dukovany.

Un appel d’offres pour le projet devrait être lancé fin 2020. Le lancement des travaux de construction est prévu avant 2030 et les travaux devraient être achevés entre 2035 et 2040. D'après des articles de la presse locale, la valeur de la commande s’établit aux alentours de 100 milliards de couronnes tchèques (CHF 4,23 mia.). Le gouvernement avait déjà annoncé qu’il proposerait des garanties financières et politiques pour le projet.

La République tchèque compte actuellement six tranches nucléaires en exploitation: quatre du type VVER-440 sur le site de Dukovany et deux du type VVER-1000 sur le site de Temelin. La stratégie énergétique de 2015 prévoit la construction d’une nouvelle tranche à Dukovany et éventuellement de trois autres tranches à Dukovany ou Temelín.

Source: 
M.A./C.B. d'après un communiqué de presse du ministère tchèque de l’Environnement du 30 août 2019

S'abonner aux newsletters

Sélectionnez dans la liste ci-dessous les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner.
Sélectionnez dans la liste ci-dessus les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner.
Nous accordons une grande importance à la protection de vos données personnelles. Les données communiquées sont utilisées uniquement dans l’objectif mentionné. En cochant la case, vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre déclaration de confidentialité. Vous pouvez à tout moment arrêter votre abonnement aux newsletters.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
2 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.