30.05.2017

Le premier bobinage européen destiné au système de champ toroïdal est achevé

Mi-mai 2017, des fournisseurs et d’autres invités ont célébré à La Spezia, en Italie, une nouvelle avancée dans le cadre du réacteur expérimental thermonucléaire international (Iter): L’Europe a achevé le tout premier bobinage destiné au système du champ magnétique toroïdal. Neuf autres doivent encore être fabriqués sur le continent. 

Le premier bobinage européen destiné aux bobines de champ toroïdal est désormais achevé. Il s’agit d’un aimant d’environ 110 tonnes qui sera placé par l’Italien Simic S.p.A. dans un coffre en acier massif composé de deux parties. La bobine finale pèsera environ 300 tonnes. Iter comptera au total 18 bobines supraconductrices en forme de D de ce type. Dix sont fournies par l’Europe, dont une servira de réserve. Les neuf autres seront fabriquées au Japon, qui avait déjà achevé son premier bobinage en février 2017. Le Japon est responsable de la fabrication des 19 coffres qui entourent les bobinages.

La première bobine sera transportée sur le chantier d’Iter, dans le sud de la France, en 2018.

L’achèvement du premier bobinage européen destiné au système de champ toroïdal a été célébré en mai 2017 dans la ville italienne de La Spezia.
Source: Iter
Source: 
M.B./C.B. d’après l’Iter Newsline du 22 mai 2017