26.07.2021

Le premier module du solénoïde central est en route pour Cadarache

Le premier module de la bobine centrale du transformateur du réacteur thermonucléaire expérimental international (Iter), aussi appelé solénoïde central, a été chargé sur un cargo à Houston. Il est attendu sur le site d’Iter, à Cadarache (France), en septembre.

L’entreprise américaine General Atomics (GA) fabriquera au total six des dix solénoïdes centraux ainsi qu’un module de remplacement, dans une installation de production construite à cet effet près de San Diego. L’entreprise avait commencé la fabrication en avril 2015.

Le 21 juin 2021, le premier module a quitté l’usine de GA et a traversé la Californie du Sud, l’Arizona, le Nouveau Mexique puis le Texas par camion. Il a ensuite été chargé sur le cargo Ocean Grand au port d’Houston, au Texas, lequel a pris la mer en direction de Fos-sur-Mer le 7 juillet. Le second module embarquera quant lui au mois d’août. Les cinq modules restants sont encore en cours de fabrication.

Le rôle du solénoïde

La bobine cylindrique du transformateur permet d’induire un courant électrique dans le plasma à partir du centre de la cuve. Ce courant génère un champ magnétique qui contribue au confinement du plasma. Le solénoïde de 18 mètres de haut pour 1000 tonnes permet de stocker une énergie de 5,5 GJ en fonctionnement. L’élément se compose de six électro-aimants de 110 tonnes chacun, empilés les uns sur les autres.

Le module de 110 tonnes a été chargé sur le cargo Ocean Grand le 7 juillet 2021.
Source: US Iter
Source: 
M.A./C.B. d’après l’Iter Newsline du 12 juillet 2021 et un communiqué de presse de GA du 15 juin 2021