19.07.2021

Le premier SMR commercial chinois est en construction

D’après des informations de China National Nuclear Corporation (CNNC), la construction du réacteur de démonstration du type ACP100 – également appelé Linglong One – a été lancée le 13 juillet 2021. Le site du petit réacteur modulaire (Small Modular Reactor, SMR) se trouve sur le terrain de la centrale de Changjiang, dans la province insulaire autonome de Hainan, dans le sud du pays.

Le Conseil d'État chinois avait délivré le permis de construire du premier SMR commercial chinois en juin 2021. La technologie de SMR Linglong One a été développée par CNNC et le projet de construction appartient à CNNC Hainan Nuclear Power Company, une filiale détenue à 100% par China National Nuclear Power (CNNP), elle-même filiale de CNNC.

Le type Linglong One est un module de réacteur à eau légère avancé d'une puissance électrique de 125 MW. D’après CNNC, l’ACP100 est le premier SMR à avoir réussi l’examen de sécurité de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). La conception précédente avait été achevée en 2014. Elle se base sur l’ACP1000, plus gros. Le réacteur polyvalent sera utilisé pour produire à la fois de la vapeur, de la chaleur et de l'électricité, ainsi que pour la désalinisation de l’eau de mer.

Source: 
M.A./C.B. d’après un communiqué de CNNC du 14 juillet 2021