23.02.2021

Le rover de la Nasa a bien atterri sur Mars

La rover «Perseverance» de la Nasa s’est posé sur la planète Mars le 18 février 2021 après sept mois de voyage. Il fonctionne à l'aide d’un Multi-Mission Radioisotope Thermoelectric Generator (MMRTG) – un générateur thermoélectrique au plutonium. Le rover doit permettre d’étudier un ancien delta dans un lac qui remplissait autrefois le cratère Jezero.

D’après la Nasa, le rover «Perseverance» a atterri sans encombre à la surface de Mars. Une de ses principales missions consiste à récolter des échantillons du sol, à les placer séparément dans des conteneurs, et à sceller et préparer ceux-ci afin que les missions suivantes puissent les récupérer et les ramener sur Terre. Dans un premier temps, le rover contrôlera le fonctionnement de ses propres instruments.

Le MMRTG utilise comme source d’énergie la chaleur de désintégration du Plutonium-238 (Pu-238), un puissant émetteur alpha. Les éléments thermoélectriques transforment cette énergie thermique en électricité. Au début de la mission, le MMRTG mettra à disposition une puissance électrique de 110 watts environ. En raison de la désintégration radioactive (le Pu-238 possède une demi-vie de 87,7 ans), la puissance thermique décroit avec le temps. Les ingénieurs estiment la durée de vie du MMRTG à 14 ans, au moins. Le plutonium a été fabriqué par le Département américain de l’énergie (DOE). L’autorité développe, produit, teste et fournit des systèmes énergétiques fonctionnant avec le radioisotope et destinés à des missions spatiales. Elle est également responsable de la sûreté nucléaire lors de ces missions.

Les membres de la mission de la NASA célèbrent l’atterrissage réussi du rover «Perseverance» sur la surface de Mars le 18 février 2021.
Source: NASA/JPL-Caltech
Source: 
M.A. nach Nasa, Medienmitteilungen, 18. und 20. Februar 2021