Leibstadt: légère augmentation de la puissance

La centrale nucléaire de Leibstadt est autorisée à injecter davantage d’électricité dans le réseau. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a ainsi permis à l’exploitant d’augmenter de 2% la puissance maximale des assemblages combustibles du cœur du réacteur jusqu’à la révision annuelle en juin 2019. Aucune information n’a été donnée concernant la date à laquelle l’installation pourra à nouveau fonctionner à pleine puissance.

21 mars 2019

En 2016, après que des dépôts locaux avaient été découverts sur certains assemblages combustibles dans le cœur du réacteur, la centrale nucléaire de Leibstadt avait été déconnectée du réseau pendant sept mois. Après avoir procédé à un examen approfondi, l’IFSN avait autorisé le redémarrage de l’installation en février 2017, toutefois à puissance réduite jusqu’à nouvel ordre.

Une exploitation sûre garantie

La limitation de la puissance et la limitation simultanée du débit du cœur (quantité d’eau traversant le cœur par unité de temps) ont produit l’effet escompté. Les problèmes rencontrés sur les gaines de combustibles n’ont plus été constatés. En outre, des recherches approfondies sur les barres combustibles menées à l’Institut Paul-Scherrer (PSI) ont confirmé qu’il ne s’agissait pas d’un assèchement local, appelé aussi en anglais «Dryout», comme on l’avait supposé à l’origine, mais de dépôts locaux beaucoup moins problématiques. En effet, ceux-ci ne compromettent pas directement la fonction protectrice des gaines.

Sur la base des résultats d’inspection et des nouvelles analyses menées par le PSI, l’IFSN a délivré à l’exploitant autorisant celui-ci à augmenter la puissance maximale des assemblages combustibles de 0,15 mégawatt (soit d’environ 2%), et ceci également durant le cycle d’exploitation actuel. Toutefois, le débit du cœur doit rester réduit jusqu’à nouvel ordre. L’IFSN n’a pas précisé quand l’installation pourra à nouveau fonctionner à pleine puissance.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’IFSN du 19 mars 2019

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre