Les ministres de l'Energie d'Asie-Pacifique en faveur de l'énergie nucléaire

Les ministres de l'Energie de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) souhaitent que l'énergie nucléaire joue un rôle important dans le futur mix énergétique de la région. Ils veulent travailler en étroite collaboration sur les enseignements à tirer de l'accident de Fukushima, et renforcer la collaboration avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) dans le domaine de la sécurité nucléaire. Les Etats qui souhaitent s'équiper du nucléaire entendent également profiter de l'expérience des pays qui le sont déjà.

2 juil. 2012
«L'énergie nucléaire a du potentiel.» – Réunion de l'APEC à Saint-Pétersbourg.
«L'énergie nucléaire a du potentiel.» – Réunion de l'APEC à Saint-Pétersbourg.
Source: APEC

Les ministres de l'Energie de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) se sont réunis à Saint-Pétersbourg les 24 et 25 juin derniers. Les décisions prises au cours de la rencontre ont été consignées dans la «St Petersburg Declaration on Energy Security», qui reprend l'ensemble des points relatifs à la sécurité de l'approvisionnement énergétique, et présente les directives actualisées en vigueur pour les Etats-membres, qui concernent les défis régionaux et mondiaux dans le domaine de l'économie énergétique. Le document doit encourager une croissance «sûre et durable» des marchés énergétiques dans l'espace de l'Asie-Pacifique.

L'énergie nucléaire, une technologie respectueuse de l'environnement

Le président de séance, le ministre russe de l'Energie Alexander Valentinovitch Novak, a placé l'énergie nucléaire sur le devant de la scène dès son allocution d'ouverture: «Les technologies à économie d'énergie et les technologies propres et respectueuses de l'environnement jouent une importance croissante. Nous estimons que les centrales nucléaires appartiennent à cette catégorie.» Novak a demandé à cette occasion l'élaboration de directives internationales concernant la collaboration dans le secteur énergétique afin de garantir la sécurité d'approvisionnement dans le monde. «Pour attirer les investisseurs, nous devons mettre en place des conditions-cadres correspondantes», développait Novak.

A l'occasion de la réunion de Saint-Pétersbourg, les ministres de l'Energie de l'APEC ont accordé un rôle important à l'énergie nucléaire. Selon eux, et en dépit de l'accident de réacteur de Fukushima-Daiichi, l'énergie nucléaire utilisée dans un cadre civil sûr peut permettre de diversifier le mix énergétique, de couvrir le besoin croissant en énergie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ils ont demandé des efforts supplémentaires en matière de sécurité nucléaire. Et les pays exploitant déjà des centrales devront transférer leur savoir aux pays qui souhaitent accéder à cette forme d'énergie.

Une collaboration internationale pour une sécurité élevée

Pour l'APEC, la collaboration avec des groupes internationaux dans le domaine du nucléaire revêt une priorité absolue. Notamment l'AIEA doit intervenir en tant que partenaire des pays-membres équipés de centrales pour permettre un échange de connaissances et une coordination des plans d'urgence, dans le cadre de son «Action Plan on Nuclear Safety». En outre, l'APEC attend du Japon qu'il soutienne cet élan international en transmettant ses expériences et enseignements tirés de l'accident de Fukushima-Daiichi. La Coopération économique Asie-Pacifique salue les progrès réalisés par le gouvernement japonais en matière de maitrise d'accident de réacteur.

Le groupe de travail Energie de l'APEC doit désormais mettre en œuvre ces déclarations. Il sera chargé d'étudier les possibilités de coopération pour les pays membres de l'APEC concernant l'utilisation civile de l'énergie nucléaire. Pour ce faire, il devra tenir compte de l'étude «Nuclear Power Emissions Reduction Potential» et étudier le potentiel des centrales nucléaires existantes et prévues dans la zone APEC. Le groupe de travail aura également pour tâche de présenter, et d'étudier, les formes possibles de coopération avec l'AIEA, son Réseau de sûreté nucléaire en Asie (ASNS), et l'Agence pour l'énergie nucléaire (AEN) de l'OCDE.

L'APEC, fondée en 1989 en Australie, regroupe 21 pays d'Asie, d'Amérique et de l'espace sud-Pacifique, notamment l'Australie, le Canada, la Chine, les Etats-Unis, le Japon et la Russie. Elle intervient en vue de garantir une croissance économique durable ainsi que la prospérité dans la zone Asie-Pacifique.

Source

M.Re./C.B. d'après un communiqué de presse de l'APEC du 25 juin 2012, et la «St Petersburg Declaration on Energy Security»

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre