14.09.2021

L’exploitant nucléaire de Kalinin teste des robots destinés à surveiller les incendies

Un système d’extinction incendie utilisant l’intelligence artificielle, qui sera installé dans la salle des turbines en tant que projet pilote, a été testé dans la centrale nucléaire de Kalinin.

D’après le chef des pompiers de Rosenergoatom, Valeri Charevski, le nouveau système a été conçu en vue de la surveillance préventive, de la détection automatique des incendies et de la lutte contre les incendies sans intervention du personnel. Il surveille la situation de manière continue et décide de manière autonome s’il doit se mettre en action en raison de la température ou de la présence de gaz inflammables tels que l’hydrogène.

«Les robots déterminent par eux-mêmes les mesures d’extinction requises en prenant en compte la nature de l’évènement, l’évolution de la situation et l'approvisionnement en agent extincteur», a déclaré Rosenergoatom.

Après que le système aura été testé avec succès dans la zone d’entrainement des pompiers de la centrale, il sera installé dans la salle des turbines en tant que projet pilote.

Le nouveau système robotisé lutte contre un incendie dans des conditions tests sur le site de Kalinin.
Source: Energoatom
Source: 
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse d’Energoatom du 6 septembre 2021