03.09.2018

L’IFSN conclu que les forages de sondage de la Nagra sont appropriés

Les forages de sondage seront à même de fournir les informations nécessaires pour l’évaluation ultérieure de la sécurité des dépôts de déchets nucléaires en couches géologiques profondes dans les domaines d’implantation Jura-est et Zurich nord-est. Les forages ne devraient pas nuire à l’environnement. Telle est la conclusion à laquelle est arrivée l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) dans ses rapports d’évaluation de sécurité technique.

L’IFSN a vérifié les huit demandes de forage déposées séparément par la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) pour chacun des domaines d’implantation envisageables de dépôts de déchets radioactifs Jura-est et Zurich nord-est. L’IFSN considère l’ensemble de ces seize forages de sondage comme appropriés. Ils permettront de récolter les données nécessaires pour porter un jugement détaillé sur les domaines d’implantation retenus, et finalement de faire un choix parmi eux.

De plus, l’IFSN ne prévoit pas d’effets négatifs sur l’environnement, pour autant que les moyens techniques prévus soient utilisés de manière adéquate.

Source: 
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’IFSN du 29 août 2018