Livraison des premiers composants d’Iter

Les premiers composants système du réacteur expérimental thermonucléaire international Iter ont été livrés sur le chantier à Saint Paul-lez-Durance.

11 sept. 2014
Des experts d’Iter contrôlent le contenu des quatre caisses en provenance des Etats-Unis, douze parafoudres destinés à l’Iter.
Des experts d’Iter contrôlent le contenu des quatre caisses en provenance des Etats-Unis, douze parafoudres destinés à l’Iter.
Source: Iter Organisation

L’US Domestic Agency a livré le 4 septembre 2014 les tout premiers composants système, douze «parafoudres» destinés aux équipements électriques d’Iter. Ils font partie de la sous-station qui sera installée entre le poste électrique de 400 kV et les transformateurs qui transmettent le courant entre la centrale à fusion et ses composants.

«Le moment est historique», expliquait Ken Blackler, responsable de la division Assemblage et Opérations, tandis que les caisses étaient déchargées du camion. «Les membres d’Iter vont nous livrer plusieurs milliers de pièces – celles-ci sont les toutes premières.»

Cette première livraison a permis de tester les procédures administratives, techniques, industrielles et réglementaires qui régissent la fourniture des composants de la centrale et de la machine par les Etats membres.

Les autres éléments permettant de connecter l’Iter au poste électrique 400 kV devraient être livrés avant la fin du mois de septembre 2014. Le montage est prévu pour début 2015.

Source

M.A./T.M. d’après Iter Newsline du 5 septembre 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre