L’Ukraine choisit la technologie de l’AP1000

Westinghouse Electric Company et l’entreprise publique ukrainienne Energoatom ont signé un accord exclusif en vue de la construction de tranches AP1000 sur plusieurs sites ukrainiens.

3 sept. 2021
Petro Kotin (à gauche), président d’Energoatom, et Patrick Fragman, président et CEO de Westinghouse, signent l’accord.
Petro Kotin (à gauche), président d’Energoatom, et Patrick Fragman, président et CEO de Westinghouse, signent l’accord.
Source: Energoatom

La signature de cet accord «historique» par Westinghouse Energoatom et le Département américain de l’énergie (DOE) s’est déroulée en présence du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, de la ministre américaine de l’Énergie, Jennifer Granholm, et de son homologue ukrainien, German Galuschtschenko.

Westinghouse a indiqué qu’Energoatom avait fait le choix de la technologie AP1000 de Westinghouse afin de réaliser ses objectifs à long terme dans le cadre du développement de nouvelles centrales nucléaires en Ukraine. Cet accord exclusif confirme l’intention de Westinghouse et d’Energoatom d’accélérer les projets d’AP1000 et d’aider le pays à atteindre ses objectifs de décarbonation en recourant au nucléaire, une énergie propre, fiable et abordable.

«Le recours à la technologie américaine AP1000 – une conception éprouvée de la génération III+ d’une puissance de 1100 MW – permettra à Energoatom de respecter des exigences de sécurité élevées et de produire de l'électricité nucléaire de manière fiable tout en garantissant l’innovation et la protection de l’environnement», a déclaré Petro Kotin, président d’Energoatom.

«Westinghouse est fière de soutenir le parc nucléaire actuel en fournissant des combustibles et des services haut de gamme. Cet accord renforce par ailleurs notre partenariat de longue date avec Energoatom», a ajouté Patrick Fragman, président et CEO de Westinghouse.

La technologie AP1000 de Westinghouse est actuellement la seule conception de réacteur de la génération III+ homologuée par l’autorité de sûreté américaine (NRC) et par plusieurs pays d’Europe et d’Asie. Quatre tranches AP1000 sont déjà en exploitation en Chine (Haiyan 1 et 2 ainsi que Sanmen 1 et 2) et deux sont sur le point d’être achevées aux États-Unis (Vogtle 3 et 4). L’Inde et plusieurs pays d’Europe centrale et orientale sont également intéressés par la technologie.

Source

M.A./C.B. d'après un communiqué de presse de Westinghouse Electric du 31 août 2021, et un communiqué de presse d’Energoatom du 1er septembre 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre