Mühleberg: la cuve du réacteur est intacte

Les contrôles par ultrasons effectués par BKW SA au niveau de la cuve du réacteur de la centrale nucléaire de Mühleberg sont terminés. Aucun défaut n’a été détecté, et la sûreté de l’installation est ainsi garantie.

31 août 2012
Aucun défaut n’a été détecté sur la cuve du réacteur de la centrale nucléaire de Mühleberg. Les contrôles par ultrasons effectués par BKW en ont donné la confirmation.
Aucun défaut n’a été détecté sur la cuve du réacteur de la centrale nucléaire de Mühleberg. Les contrôles par ultrasons effectués par BKW en ont donné la confirmation.
Source: IFSN

La présence d’éventuels défauts de fabrication au niveau du matériau de base de la cuve du réacteur de la centrale belge Doel 3 avait été signalée à la mi-août 2012. La cuve de Mühleberg provenant du même fabricant, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) avait demandé à BKW de lui fournir la documentation relative à la fabrication et au contrôle du réacteur. BKW a remis ces documents dans les délais le 14 août 2012; ils attestent que la cuve de Mühleberg se trouvait en parfait état au moment de la mise en service. Afin d’exclure l’hypothèse d’une erreur lors des processus de fabrication et de surveillance menés avant la mise en service de l’installation, BKW avait ensuite, conformément aux modalités fixées par l’IFSN, procédé à l’examen par ultrasons d’une surface représentative du matériau de base de la cuve sur toute la hauteur du cylindre. L’analyse de ces contrôles a permis de confirmer que la cuve est intacte et qu’elle ne présente pas les défauts de fabrication détectés sur le réacteur belge Doel 3.

Source

M.A./P.V. d’après un communiqué de presse de BKW du 29 août 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre