25.08.2017

Nagra: demandes de forage supplémentaires dans le cadre de l’étape 3

La Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) a déposé le 24 août 2017 auprès de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) six demandes de forage dans le domaine d'implantation Nord des Lägern.

Si le domaine d'implantation Nord des Lägern n'est pas abandonné à l'étape 2, comme le propose la Nagra, des enquêtes supplémentaires devraient également être réalisées pour ce domaine d'implantation. Ainsi, pour éviter les retards, la Nagra a déjà déposé des demandes de forage pour le domaine. Les autorisations relatives à ces forages ne seront pas accordées avant la fin de l'année 2018. Les travaux ne seront donc pas effectifs avant l'achèvement de la deuxième étape du plan sectoriel et avant que le Conseil fédéral se soit prononcé sur les sites qui seront examinés de manière approfondie à l’étape 3. D’après l’OFEN, cette décision est attendue fin 2018.

Fin septembre 2016, la Nagra avait déjà déposé huit demandes pour chacun des domaines d'implantation Jura-est et Zurich nord-est. Celles-ci ont été mises à l'enquête en février et mars 2017.

Source: 
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’OFEN du 24 août 2017