Nouveau réseau automatique de mesure de la radioactivité dans l’air en Suisse

Le nouveau réseau automatique de surveillance de la radioactivité dans l’air, exploité par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), est opérationnel. Il remplace l’ancien réseau, mis en service après l’accident de Tchernobyl, devenu obsolète. Ce réseau permet d’identifier et de quantifier les radionucléides présents dans l’air et de générer une alarme en cas de dépassement des seuils fixés.

24 sept. 2018

Le réseau est constitué de 15 sondes de mesure, réparties sur l’ensemble du territoire. Les différentes régions géographiques de la Suisse sont couvertes, avec une densification du réseau dans les régions les plus peuplées, situées dans les zones qui pourraient être concernées en cas de relâchement de radioactivité dans l’air par une centrale nucléaire.

Le remplacement de l’ancien réseau RADAIR par les nouvelles sondes de mesure du réseau URAnet aero a démarré en 2016 et s’est achevé début 2018. Après une phase de test, le réseau est pleinement opérationnel depuis cet été.

Le nouveau réseau est capable de détecter des niveaux de radioactivité largement plus faibles que son prédécesseur. Une telle sensibilité rend désormais possible la détection de très faibles concentrations de radioactivité dans l’air, même si celles-ci ne représentent pas de danger pour la santé, et permet ainsi d’évaluer et de surveiller l’exposition de la population.

Désormais, les rivières aussi sont surveillées

En 2013, le Conseil fédéral avait décidé que le réseau automatique de surveillance de la radioactivité dans l’environnement exploité par l’OFSP devait être rénové et étendu à la surveillance en continu des eaux de rivière. Le volet du réseau dédié à la surveillance des eaux de l’Aar et du Rhin (URAnet aqua), qui comprend 5 sondes aquatiques, est opérationnel depuis 2015.

Les moyennes journalières des milieux analysés en Suisse (par ex. l’air, les eaux, le sol, l’herbe, le lait et les céréales) peuvent être consultées sur la plateforme internet gérée par l’OFSP «Radenviro».

Le coût total du réseau URAnet s’élève à 5,7 millions de francs pour l’ensemble de sa durée d’exploitation de 15 ans. La contribution principale au financement du réseau provient des exploitants des centrales nucléaires suisses, la Confédération étant le second contributeur.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’OFSP du 18 septembre 2018

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre