06.05.2021

NRC: Surry peut fonctionner 80 ans

L’autorité de sûreté nucléaire américaine (NRC) a accédé à la demande déposée par Virginia Electric and Power Company (Dominion Energy Virginia) concernant la prolongation du permis d’exploitation des tranches nucléaires Surry 1 et 2 de 20 ans. Les deux réacteurs peuvent désormais fonctionner 80 ans, comme cela est déjà le cas de Turkey-Point 3 et 4 et de Peach-Bottom 2 et 3.

Le 4 mai 2021, la NRC a informé qu’elle avait accédé à la demande déposée par Dominion Energy Virginia relative à une prolongation des autorisations d’exploitation des deux tranches nucléaires Surry 1 et 2. C’est la troisième fois que la NRC autorise le fonctionnement d’une installation durant 80 ans. La tranche Surry 1 a été mise en service commercial en 1972 et pourra désormais produire de l’électricité jusqu’en 2052. Surry 2 lui avait emboîté le pas, un an plus tard; elle pourra désormais rester connectée au réseau jusqu’en 2053. Les deux réacteurs à eau sous pression sont de conception identique et affichent une puissance nette de 800 mégawatts. Le site de Surry se trouve à 10 km au nord-ouest de Newport News, dans l'État de Virginie.

Dominion Energy Virginia avait remis à la NRC une seconde demande de renouvellement du permis d’exploitation («Subsequent License Renewal Application») des deux tranches de Surry le 15 octobre 2018.

Une demande identique de Dominion Energy Virginia concernant une seconde prolongation du permis d’exploitation de ses tranches nucléaires North-Anna 1 et 2 est actuellement étudiée par la NRC, de même que celle déposée par NextEra Energy Inc. pour Point-Beach 1 et 2.

Source: 
M.A./C.B. d'après un communiqué de NRC du 4 mai 2021