04.05.2021

Nuclear for Climate lance la campagne #NetZeroNeedsNuclear

À l’occasion de la Conférence sur le climat qui se tiendra à Glasgow en novembre 2021 (COP26), l’initiative Nuclear for Climate a publié une prise de position et lancé une pétition destinées à attirer l’attention sur l’importance du rôle joué par l'énergie nucléaire dans le cadre de la réalisation de l’objectif zéro net d’ici 2050.

L’initiative Nuclear for Climate a publié une prise de position dans laquelle elle présente sa vision d’un avenir propre, durable et prospère pour tous. Cette vision devra être mise en œuvre en combinant l'énergie nucléaire et les énergies renouvelables.

Dans sa prise de position, Nuclear for Climate définit cinq raisons qui expliquent en quoi l'énergie nucléaire est indispensable pour atteindre l’objectif de réduction des émissions à zéro net d’ici 2050:

  • L’énergie nucléaire est une source d’énergie pauvre en carbone éprouvée et efficace.
  • L’énergie nucléaire présente une disponibilité élevée, est évolutive et déjà opérationnelle.
  • L’énergie nucléaire est une source d’énergie propre, flexible et abordable.
  • L’énergie nucléaire peut apporter une contribution à d'autres secteurs tels que le chauffage et les transports.
  • L'énergie nucléaire soutient un développement intégré et durable au niveau mondial. 

L’initiative appelle l’ensemble des négociateurs et décideurs politiques participant à la COP26 à opter pour «une démarche scientifiquement et technologiquement neutre en matière de politique et de financement énergétique, à même de promouvoir une collaboration durable entre l'énergie nucléaire et les technologies renouvelables.

Afin de faire connaître ses arguments pour l’utilisation de l'énergie nucléaire auprès des décideurs internationaux de la COP26, l’initiative a lancé une pétition. Nuclear for Climate espère pouvoir démontrer l’acceptation générale pour l’énergie nucléaire grâce aux signatures récoltées. Des partisans du nucléaire se sont également rassemblés autour du hashtag #NetZeroNeedsNuclear pour afficher leur soutien à la campagne.

Il s'agit pour l’essentiel d'ingénieurs, de scientifiques et de communicateurs appartenant au Nuclear Institute Young Generation Network.

Source: 
A.D./C.B. d'après une prise de position de Nuclear for Climate de février 2021