22.07.2019

Olkiluoto 3: mise en service repoussée à juillet 2020

L’électricien finlandais Teollisuuden Voima Oyj (TVO) a annoncé le 17 juillet 2019 que la mise en service commercial de la tranche nucléaire Olkiluoto 3 était désormais prévue en juillet 2020, soit six mois après la dernière date annoncée.

En début d'année, la coentreprise franco-allemande Areva-Siemens avait indiqué qu’elle souhaitait revoir la date de mise en service de l’EPR Olkiluoto 3 et la déplacer à l'été 2019, les travaux finaux ayant pris du retard.

D'après le nouveau calendrier publié par TVO, le premier chargement en combustible aura lieu en janvier 2020. La synchronisation avec le réseau aura lieu au mois d'avril, et la mise en service commercial en juillet 2020.

La construction d’Olkiluoto 3 avait été lancée en août 2005 et accuse aujourd'hui un retard de neuf ans par rapport au calendrier initialement prévu. Le gouvernement finlandais a remis à TVO le permis d’exploitation début mars 2019.

En mars 2018, TVO et le consortium de construction avaient signé un accord de règlement relatif aux frais supplémentaires engendrés par les retards du projet. Celui-ci prévoit le versement de 450 millions d’euros (CHF 510 mio.) par le consortium, en deux temps.

Source: 
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de TVO du 17 juillet 2019

S'abonner aux newsletters

Sélectionnez dans la liste ci-dessous les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner.
Sélectionnez dans la liste ci-dessus les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner.
Nous accordons une grande importance à la protection de vos données personnelles. Les données communiquées sont utilisées uniquement dans l’objectif mentionné. En cochant la case, vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre déclaration de confidentialité. Vous pouvez à tout moment arrêter votre abonnement aux newsletters.