29.05.2020

Pologne: Synthos et Tactebel concluent un accord sur le développement d’un SMR

Synthos Green Energy, une filiale de l’entreprise chimique polonaise Synthos AS, et le Belge Tractebel ont signé un contrat portant sur leur participation dans la construction du petit réacteur modulaire du type BWRX-300 de GE Hitachi Nuclear Energy (GEH). 

En octobre 2019, GEH et Synthos avaient annoncé leur projet de collaborer dans le domaine des applications possibles du petit réacteur modulaire (SMR) du type BWRX-300 en Pologne. Synthos et Tractebel viennent désormais de signer un accord portant sur la construction du SMR. Le BWRX-300 contribuera à ce que la Pologne s’affranchisse du charbon, néfaste pour l’environnement, a déclaré Michal Solovov, propriétaire de Synthos.

Le SMR développé par GEH est un petit réacteur à eau bouillante qui repose sur l’ESBWR, un système de réacteur avancé de la troisième génération. Il est homologué pour les États-Unis, mais n’a encore jamais été construit. Le BWRX-300 est une version très simplifiée de l’ESBWR qui utilise de nombreux composants éprouvés ainsi qu’une chaîne d'approvisionnement bien établie. Il possède une circulation de l’eau de refroidissement naturelle comportant des systèmes de sécurité passifs. GEH a lancé la procédure d’homologation pour son BWRX-300 également au Canada.

Source: 
M.B./C.B. d'après NucNet du 25 mai 2020