12.02.2020

Projet Béléné: cinq offres sont attendues

D’ici fin mai 2020, la Bulgarie recevra des offres de la part de cinq entreprises pour le projet de construction de Béléné.

En décembre 2019, le ministère bulgare de l’Énergie avait invité cinq entreprises à remettre des offres contraignantes pour le projet de construction de Béléné: China National Nuclear Corporation (CNNC), Korea Hydro & Nuclear Power (KHNP), le Russe Atomenergoprom – une filiale du groupe étatique  Rosatom –, le Français Framatome, et l’Américain General Electric (GE).

Les cinq organisations ont confirmé, dans le délai imparti (fin janvier 2020), leur volonté de poursuivre la procédure de sélection. Le ministère bulgare de l’Énergie a indiqué dans un communiqué de presse que KHNP avait posé des questions additionnelles avant de prendre une décision définitive concernant sa participation.

Désormais, pour pouvoir avoir connaissance des informations requises, qui seront fournies par Natsionalna Elektritcheska Kompania EAD (NEK),  les cinq entreprises sont tenues de signer un accord de confidentialité. CNNC, KHNP et Rosatom souhaitent soumettre une offre en tant qu’investisseurs du projet. De leur côté, Framatome et GE présenteront une offre portant sur la mise à disposition d'équipements et sur un soutien concernant la structure financière du projet, sans investir de leur propre capital. Le délai de remise des offres définitives et contraignantes est fixé au 31 mai 2020.

Lors de l’appel d’offres d’août 2019, la Bulgarie avait reçu 13 propositions de participation dans la centrale nucléaire de Béléné. Sept étaient des manifestations d’intérêt pour être investisseur stratégique, quatre portaient sur l’achat d'énergie nucléaire et/ou l’acquisition d’une participation minoritaire, et deux concernaient la fourniture d’équipements.

Le projet Béléné, situé au nord de la Bulgarie, porte sur la construction de deux tranches du type russe VVER-1000/V-466.

Source: 
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse du gouvernement bulgare du 31 janvier 2020