09.10.2015

Inauguration d’une fraiseuse géante pour les composants d’Iter

Une des plus grosses fraiseuses au monde vient d’être achevée dans l’usine de Walter Tosto S.p.a., à Ortona, en Italie. Elle a été fabriquée par l’entreprise allemande Waldrich Coburg GmbH.

La fraiseuse PowerTec, conçue et fabriquée par Waldrich Coburg pour le compte de Walter Tosto, mesure plus de 50 mètres de long sur 18 mètres de haut et 22 mètres de large, et pèse 1300 tonnes. En dépit de ses dimensions, les tolérances de fabrication sont de l’ordre du micromètre.

PowerTec sera utilisée pour fraiser les secteurs en acier de la chambre à vide du réacteur expérimental thermonucléaire international (Iter). Sept des neufs secteurs seront fournis par le consortium AMW, composé des entreprises italiennes Ansaldo Nucleare S.p.A., Mangiarotti S.p.A. et Walter Tosto. Les deux autres seront fabriquées par le Sud-coréen Hyundai Heavy Industries Company Ltd. (HHI).

La fraiseuse géante PowerTec sera utilisée pour fraiser les sept secteurs de la chambre à vide d’Iter fabriqués en Europe.
Source: Waldrich Coburg
Source: 
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Walter Tosto du 14 septembre, un communiqué de presse de Waldrich Coburg du 23 septembre, et l’Iter Newsline du 5 octobre 2015