14.11.2019

Russie et Chine: conclusion du contrat de combustible pour Xudabao 3 et 4

Début novembre 2019, le fournisseur de combustible russe Tvel JSC a conclu un contrat avec trois entreprises chinoises, portant sur l'approvisionnement du combustible destiné aux tranches nucléaires chinoises en projet Xudabao 3 et 4.

Tvel, une filiale de Rosatom, a signé avec China Nuclear Energy Industry Corporation, Liaoning Nuclear Power Company Ltd. et Suneng Nuclear Power Corporation – trois filiales de China National Nuclear Corporation (CNNC) – un contrat d'approvisionnement en combustible pour les tranches en projet de Xudabao 3 et 4, du type VVER-1200. Le contrat porte sur le premier chargement en combustible ainsi que sur les chargements ultérieurs. Aucune indication n'a été donnée concernant la valeur du contrat. Rusatom Overseas, qui appartient également à Rosatom, a mené les négociations contractuelles côté russe.

Initialement, le site de Xudabao – aussi appelé Xudapu – devait accueillir six tranches du type AP1000 de Westinghouse. Il est désormais prévu de construire sur ce site de la province de Liaoning, au nord-ouest de la Chine, deux installations du type chinois CAP1000 (tranches 1 et 2 de la centrale) ainsi que deux du type russe VVER-1200 (tranches 3 et 4).

La Russie prépare actuellement la construction de quatre réacteurs, en collaboration avec la Chine: Tianwan 7 et 8 et Xudabao 3 et 4, toutes du dernier type VVER-1200.

Au début du mois de novembre 2019, la Chine et la Russie ont signé des contrats portant sur l’approvisionnement en combustible des tranches Xudabao 3 et 4.
Source: Rosatom
Source: 
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 6 novembre 2019