Russie: la centrale nucléaire flottante arrive sur son lieu de destination

La première centrale nucléaire flottante russe, l’Akademik Lomonosov, est arrivée à son port de destination de Pevek, sur la presqu’île de Tchoukotka.

12 sept. 2019
L’Akademik Lomonosov – la première centrale nucléaire flottante russe – se rapproche de son port de destination de Pevek, sur la presqu’île de Tchoukotka.
L’Akademik Lomonosov – la première centrale nucléaire flottante russe – se rapproche de son port de destination de Pevek, sur la presqu’île de Tchoukotka.
Source: Rosenergoatom

Après avoir été pour la première fois chargée en combustible début octobre 2018, l’Akademik Lomonosov avait été remorquée de Mourmansk jusqu’à son port de destination, Pevek. Au total, 18 jours avaient été nécessaires pour parcourir les 5000 km. Un brise-glace et deux remorqueurs faisaient partie du convoi. D'après le groupe étatique russe Rosatom, l’installation a jeté l’ancre devant la ville de Pevek, et sera prochainement arrimée à un quai construit spécialement.

L’Akademik Lomonosov est le premier navire équipé de petits réacteurs à eau sous pression parmi toute une flotte qui permettra d'approvisionner en électricité, en chaleur et en eau désalinisée les régions russes reculées et arides. Le navire de 21’000 tonnes possède deux réacteurs à eau sous pression du type russe KLT-40S, d’une puissance électrique de 35 MW chacun. Cela correspond au besoin en électricité d’une ville d’environ 200’000 habitants. Le réacteur sera mis en service commercial fin 2019.

Fin juin 2019, l’autorité de sûreté nucléaire russe, Rostechnadsor, a délivré à Rosenergoatom JSC un permis d’exploitation de dix ans pour l’Akademik Lomonosov.

Rosenergoatom a indiqué que l’installation permettra de compenser les pertes de capacité dues à l’arrêt de la centrale nucléaire de Bilibino, au début de la prochaine décennie. Bilibino – la centrale nucléaire la plus petite au monde et située la plus au nord – possède trois tranches refroidies à l’eau et modérées au graphite d’une puissance de 11 MW chacune. La tranche Bilibino 1, de même conception, a été définitivement déconnectée du réseau en janvier 2019.

Source

M.A./C.B. d'après un communiqué de presse de Rosenergoatom du 9 septembre 2019

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre