01.10.2018

Sanmen 1 mise en service commercial

China National Nuclear Corporation (CNNC) a mis en service commercial la première tranche AP1000 au monde le 21 septembre 2018: la tranche Sanmen 1.

CNNC a annoncé que la tranche nucléaire Sanmen 1 avait été mise en service commercial le 21 septembre à 03h57, heure locale, à l’issue d’un test de fonctionnement de 168 heures. Sanmen 1 est la première tranche AP1000 au monde à franchir une telle étape. Les travaux de construction de l’installation avaient débuté en avril 2009. La tranche aurait dû être mise en service en 2013 mais des problèmes dans la conception et d'autres  d’approvisionnement avaient occasionné des retards. La plateforme d’information China Energy News a annoncé en août 2018, à partir d’informations d’un représentant de State Nuclear Power Technology Corporation (SNTPC), que le coût total de l’installation, estimé initialement à 40 milliards de yuans chinois (CHF 5,7 mia.) avaient été dépassés de 10 milliards.

La Chine possède actuellement trois tranches AP1000 connectées au réseau. La première avait été synchronisée avec le réseau fin juin; il s’agissait de Sanmen 1. Haiyang 1 avait suivi mi-août 2018. Puis c’était au tour de la tranche 2 de Sanmen le 24 août 2018 et la tranche Haiyang 2 devrait être connectée au réseau avant la fin de l’année.

Source: 
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de CNNC du 21 septembre 2018

S'abonner aux newsletters

Sélectionnez dans la liste ci-dessous les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner.
Sélectionnez dans la liste ci-dessus les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner.
Nous accordons une grande importance à la protection de vos données personnelles. Les données communiquées sont utilisées uniquement dans l’objectif mentionné. En cochant la case, vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre déclaration de confidentialité. Vous pouvez à tout moment arrêter votre abonnement aux newsletters.