10.08.2017

Surgénérateur: construction d’une nouvelle usine de combustible en Inde

L’Indira Gandhi Center for Atomic Research (IGCAR) et Hindusian Construction Company Ltd. (HCC) ont signé un important contrat pour la construction d’une installation de retraitement sur le site de Kalpakkam, en Inde. 

HCC construira une installation de retraitement du combustible pour surgénérateurs sur le site existant de Kalpakkam sur mandat du centre de recherche indien IGCAR. Le contrat, qui porte sur un montant de 7,64 milliards de roupies (CHF 120 mio.), comprend la construction du bâtiment et des travaux électriques. Selon HCC, le projet devrait être achevé en 48 mois. Il s’agit du quatrième mandat que l’IGCAR confie à HCC.

Le retraitement de combustible nucléaire est une clé du programme nucléaire en trois points du pays. L’Inde projette de passer du cycle de l’uranium comme combustible au cycle du thorium. L’Inde ne dispose en effet presque pas d’uranium, mais dispose par contre de ressources abondantes en thorium. Un surgénérateur d’une puissance électrique de 470 MW est en construction depuis 2004 sur le site de Kalpakkam. L’installation divergera pour la première fois en 2017.

Source: 
(M.B./T.M. d’après un communiqué de presse de HCC du 7 août 2017