18.06.2020

Suède: Accord pour le démantèlement d’Oskarshamn et de Barsebäck

Le groupe énergétique finlandais Fortum Oyi et l’entreprise Uniper Sweden ont signé un accord relatif au démantèlement des centrales nucléaires suédoises d’Oskarshamn et de Barsebäck.

Uniper réalise un important projet de démantèlement de quatre centrales nucléaires dans le cadre d’un programme commun. Le projet comprend le démontage des systèmes auxiliaires de turbine, des systèmes d’eau d'alimentation, et des réchauffeurs de séparateur d’humidité. Ces travaux sont effectués sur les quatre tranches d’Oskarshamn 1 et 2 et de Barsebäck 1 et 2. L’accord s’étend sur une durée d’un an environ, et les travaux devraient être achevés à l’été 2021.

Uniper est la propriétaire majoritaire de la centrale d’Oskarshamn et la propriétaire minoritaire des centrales de Ringhals et de Forsmark. Elle possède également les deux tranches de Barsebäck.

En 1999, le gouvernement suédois avait arrêté prématurément la tranche Barsebäck 1 puis en mai 2005 la tranche Barsebäck 2 pour des raisons politiques. Oskarshamn 1 ne produit plus d’électricité depuis juin 2017, et Oskarshamn 2 avait été arrêtée dans le cadre de travaux de rééquipement en décembre 2016, puis désaffectée ultérieurement. Oskarshamn 3 est en exploitation depuis 1985.

Source: 
M.A./C.B. d'après un communiqué de presse de Fortum du 9 juin 2020