Taïwan: les autorités approuvent l’arrêt de la construction de Lungmen

L’autorité taïwanaise de surveillance du nucléaire (Taiwan Atomic Energy Council, AEC) a donné suite à la demande de Taiwan Power d’arrêter la construction de Lungmen 1 et 2.

9 févr. 2015

Taiwan Power, le propriétaire de la centrale nucléaire de Lungmen, avait transmis à l’AEC le 2 septembre 2014 une demande de suspension des travaux des deux réacteurs à eau bouillante du type ABWR. Le gouvernement taïwanais avait déjà mis le projet en sommeil en avril 2014. Les contrôles pré-opérationnels avaient encore pu être réalisés à Lungmen 1. Les travaux de Lungmen 2, en revanche, avaient immédiatement cessé. De grandes manifestations anti-nucléaires avaient précédé la décision du gouvernement. Un référendum national décidera de l’avenir du projet.

Les travaux de construction pour Lungmen 1 et 2 avaient débuté en 1999. Les deux tranches (1300 MW chacune) auraient dû être connectées au réseau en 2006 et 2007. Des obstacles politiques, légaux et des autorités compétentes ont cependant retardé le projet. Six tranches nucléaires sont actuellement exploitées sur trois sites à Taïwan. Combinées, elles produisent environ un cinquième du mix énergétique.

Source

M.B./T.M. d’après NucNet, 2 février 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre