Three-Mile-Island 1 définitivement arrêtée

Les opérateurs de la tranche 1 de la centrale nucléaire de Three Mile Island, dans l’État américain de Pennsylvanie, ont définitivement déconnecté l'installation du réseau le 20 septembre 2019. Exelon Corporation a invoqué des raisons économiques.

25 sept. 2019
La centrale nucléaire de Three Mile Island, dans l’État de Pennsylvanie, a été mise à l’arrêt définitif le 20 septembre 2019.
La centrale nucléaire de Three Mile Island, dans l’État de Pennsylvanie, a été mise à l’arrêt définitif le 20 septembre 2019.
Source: Exelon

Three-Mile-Island 1, aussi appelée TMI-1, avait été mise en service commercial en 1974. Durant ses 45 années d’exploitation, le réacteur à eau sous pression a produit plus de 240 TWh d'électricité. Le 20 septembre 2019, Exelon a définitivement mis la tranche à l'arrêt.

Dans le cadre de la désaffectation de la tranche 1, Exelon recours à la méthode appelée SAFSTOR. Dans le cadre de celle-ci, les ouvriers transfèreront le combustible dans le bassin de stockage au cours des semaines à venir. Celui-ci y restera jusqu’à ce qu’il remplisse les critères du stockage à sec dans l’Independent Spent Fuel Storage Facility (ISFSI). Ce dépôt intermédiaire est en cours de construction sur le site de la centrale. Les assemblages combustibles usés devraient être placés dans des conteneurs de stockage à sec début 2021, en vue de leur transfert dans l’ISFSI. L’ensemble du combustible devrait se trouver dans l’ISFSI à la fin de 2022 ; il y sera stocké jusqu’au milieu des années 2030. Il sera ensuite transporté jusqu’à un dépôt intermédiaire central ou un dépôt profond. Exelon estime les coûts associés à la désaffectation et au démantèlement de Three-Mile-Island 1 à 1,2 milliard de dollars.

Exelon avait déjà fait part de son souhaite de mettre à l’arrêt le réacteur de manière anticipée en mai 2017. À l'époque, l’entreprise avait regretté que malgré son très bon bilan CO2, l'énergie nucléaire ne fasse pas partie de l’Alternative Energy Portfolio Standard (AEPS) de Pennsylvanie, qui soutient 16 formes de production d'électricité, dont le solaire, l’éolien et l’hydraulique. Exelon avait donc demandé à ce que l’AEPS soit modifié afin de pouvoir maintenir les centrales nucléaires de Pennsylvanie en exploitation. En mai 2019, la décision de désaffectation avait toutefois été confirmée sous le motif que les modifications de loi requises pour la poursuite de l’exploitation n’entreraient pas en vigueur à temps.

Deux tranches nucléaires sont actuellement en construction sur le site de Three Mile Island. La tranche 2 avait été mise à l'arrêt en mars 1979 suite à un accident et à une fusion partielle du cœur. Three-Mile-Island 2 se trouve à l’étape SAFSTOR depuis 1993. La tranche 1 avait continué à fonctionner après l’accident de la tranche 2, et en 2009, l’autorité de sûreté nucléaire américaine (NRC) avait autorisé une prolongation de son exploitation de 20 ans. La tranche devrait ainsi continuer à produire de l’électricité jusqu’au 19 avril 2034.

Source

M.B./C.B. d'après Exelon, Three Mile Island Nuclear Station Unit 1 Post-Shutdown Decommissioning Activities Report, avril 2019, et un communiqué de presse du 20 septembre 2019

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre