Ukraine: L’achèvement de Khmelnitski 3 et 4 de nouveau d’actualité

D’après des articles de presse, le gouvernement ukrainien a autorisé l’achèvement des deux tranches nucléaires de Khmelnistki 3 et 4 suite à la réalisation d’une étude de faisabilité.

3 août 2018

D’après plusieurs articles de presse, l’étude de faisabilité doit encore être approuvée par deux ministères ainsi que par l’exploitante nucléaire NNEGC Energoatom. Les coûts associés à l’achèvement des deux installations de Khmeltniski sont estimés à 2,7 milliards de dollars (CHF 2,7 mia.). Les articles indiquent que les travaux seront réalisés par l’entreprise tchèque Skoda JS.

Khmelnitski 3 et 4 sont du type russe VVER-1000. Le premier béton des deux installations avait été coulé au milieu des années 1980. Le projet avait ensuite été arrêté en 1990 suite à l’accident de réacteur de Tchernobyl. La tranche 3 était alors achevée à 75% et la tranche 4 à 28%. A l’été 2010, le président ukrainien de l’époque, Viktor Ianoukovitch, avait signé avec la Russie un accord relatif à l’achèvement et à la mise en service des deux réacteurs. Mais en janvier 2017, le gouvernement ukrainien s’était retiré de l’accord, la Russie n’ayant pas honoré ses engagements.

Source

M.B./C.B. d’après NucNet du 27 juillet 2018

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre