Un nouveau concept de dépôt en profondeur au Japon

Le cabinet japonais a décidé le 22 mai 2015 d’adopter un rôle proactif dans la gestion des déchets radioactifs. Il n’attend donc plus de candidatures spontanées de communes d’implantation potentielles, mais déterminera lui-même les localités appropriées sur le plan géologique.

5 juin 2015

Les déchets radioactifs japonais seront un jour stockés dans un dépôt en couches géologiques profondes. Selon le «Final Disposal Act», la base juridique sur le stockage final des déchets radioactifs prévoyait jusqu’au 22 mai 2015 que les communes intéressées se portent candidates de leur propre initiative pour accueillir un dépôt en profondeur. Cette base juridique a maintenant été révisée pour la première fois depuis sept ans, compte tenu de la quasi absence de progrès durant cette période.

Le cabinet japonais a maintenant décidé que le gouvernement prendrait l’initiative pour identifier de possibles sites pour un dépôt en couches géologiques profondes. Le gouvernement demandera les informations correspondantes aux communes locales. Si celles-ci s’avèrent adéquates sur le plan géologique, le gouvernement leur demandera formellement si elles sont d’accord pour être intégrées à la procédure de sélection comme site d’implantation potentiel. Le gouvernement veut aussi s’investir davantage dans les travaux de communication avec le public et informer tant la population que les autorités locales de la nouvelle procédure.

Des déchets récupérables

Le nouveau concept permet au stockage de déchets radioactifs de tenir compte des développements techniques futurs ainsi que des revirements politiques. Comme la Suisse, le Japon mise sur la possibilité de récupérer les déchets. Le gouvernement espère que cela permettra de réduire les résistances à l’acceptation par les autorités locales.

Source

S.Ry./T.M. d’après Atoms of Japan du Jaif du 25 mai 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre