22.09.2020

Une collaboration américaine dans le cadre de la production d’HALEU

TerraPower LLC et le fournisseur de combustible Centrus Energy Corp. souhaitent travailler ensemble dans le cadre de la production commerciale d’HALEU (High-Assay Low Enriched Uranium) aux États-Unis.

Plusieurs nouveaux concepts de réacteur prévoient le recours au HALEU. C’est le cas notamment du Natrium Power Storage System développé par TerraPower et GE Hitachi Nuclear Energy. Le combustible, qui peut être enrichi jusqu’à 20%, n’est pas encore disponible aux États-Unis pour une utilisation commerciale. Les tranches actuelles utilisent du combustible dans lequel l’isotope U-235 est enrichi à moins de 5% (Uranium Faiblement Enrichi, UFE).

Un contrat signé en novembre 2019 par le Département américain de l’énergie (DOE) permettra à Centrus de démontrer la possibilité de produire du HALEU dans l’American Centrifuge Plant (ACP), près de Piketon, dans l’État de l’Ohio. L’entreprise est responsable de l’homologation, de la construction et de l’exploitation de centrifugeuses du type AC100M et d’infrastructures associées.

«L’encouragement de la production commerciale d’HALEU mettra au premier plan l’engagement souhaité par les Etats-Unis dans l’approvisionnement en combustible des réacteurs avancés de demain», a déclaré Daniel Poneman, président et CEO de Centrus. «Le partenariat avec TerraPower nous permettra d'aller au-delà du niveau de démonstration, et notre usine de l’Ohio propose suffisamment de place pour continuer à développer les capacités d’enrichissement de l’uranium et de fabrication du combustible si la demande augmente et que le marché est prêt.

«Nous investissons dans les compétences américaines car elles offrent des avantages concernant les perspectives de commercialisation à long terme de la technologie au sodium afin de garantir un approvisionnement indigène sûr», a déclaré Chris Levesque, président et CEO de TerraPower. «Nous nous réjouissons que ces efforts s’inscrivent dans le contexte des objectifs du ministère de l’Energie concernant la production d’HALEU et la commercialisation de la technologie de réacteur indigène avancée.»

Source: 
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de TerraPower du 10 septembre 2020