06.09.2019

Une nouvelle commande pour le dépôt profond finlandais

Posiva Oy a passé une commande portant sur l’achèvement de la seconde phase des travaux d’excavation pour le dépôt profond de déchets hautement radioactifs finlandais avec l’entreprise finlandaise YIT Construction Ltd.

Le montant de la commande est estimé à 17 millions d’euros (CHF 18,4 mio.). Il comprend la construction de deux galeries principales et de cinq galeries de stockage pour le dépôt en couches géologiques profondes destiné aux déchets hautement radioactifs finlandais. Les travaux seront lancés fin 2019 et dureront deux ans et demi.

Les conditions géologiques et l’aptitude de la roche sur le site situé à proximité de la centrale d’Olkiluoto avaient été étudiées dans le détail il y a plusieurs années. Posiva exploite sur place le laboratoire souterrain d’Onkalo depuis fin 2012. Un dépôt profond destiné aux déchets faiblement et moyennement radioactifs est en exploitation sur le même site depuis 1992.

Représentation du dépôt en couches géologiques profondes destiné aux déchets hautement radioactifs sur la presqu’île d’Olkiluoto. Il s'agit du premier dépôt de ce type au monde.
Source: Posiva
Source: 
M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de Posiva et d’YIT du 28 août 2019