09.11.2015

Westinghouse démonte Barsebäck

Le Suédois Barsebäck Kraft AB a mandaté l’Américain Westinghouse Electric Company LLC pour le démontage, le découpage et l’emballage des composants de la cuve de pression des deux réacteurs à eau sous pression à Barsebäck. Les travaux commenceront incessamment. 

Westinghouse soutiendra Barsebäck Kraft dans le premier démantèlement d’une centrale nucléaire commerciale en Suède. Aziz Dag, vice-président et directeur de Westinghouse Europe du Nord, a qualifié le contrat de démontage des composants des cuves de pression comme étant «d’importance stratégique pour Westinghouse». Westinghouse démantèle déjà plusieurs tranches nucléaires européennes, comme par exemple Philippsburg 1, en Allemagne, ou José Cabrera (appelée Zorita), en Espagne.

Le découpage et l’emballage des composants de la cuve de pression du réacteur pour leur stockage final réduiront de manière significative la quantité de radioactivité encore présente dans l’installation à Barsebäck, indique Westinghouse. Cela facilitera le démontage sûr des autres composants. Selon ses propres indications, Westinghouse utilisera pour les travaux sa technique mécanique éprouvée de découpe en immersion commandée à distance. Westinghouse développera et testera par ailleurs un outil spécifique dans sa succursale de la ville suédoise de Västeras. Les travaux sur le projet commenceront incessamment et devraient durer quatre ans environ. Le découpage mécanique des composants commencera en 2016.

Le gouvernement suédois avait, pour des raisons politiques, fait arrêter Barsebäck 1 de manière anticipée en 1999 dans un premier temps, puis Barsebäck 2 en mai 2005.

Source: 
S.Ry./T.M. d’après un communiqué de presse de Westinghouse du 2 novembre 2015