William Magwood: Les SMR pourraient révolutionner l’industrie nucléaire

Les petits réacteurs modulaires n'ayant besoin d’aucune planification d’urgence extérieure à l’installation, ils pourraient changer la donner pour l’industrie nucléaire. Pour le directeur général de l’Agence de l’énergie nucléaire (AEN), William Magwood, les avantages en termes de coûts des petits réacteurs innovants par rapport aux réacteurs à eau légère conventionnels pourraient représenter un défi majeur pour l’industrie.

9 avr. 2021

M. Magwood a déclaré lors de la manifestation en ligne «Perspectives from Past DOE Nuclear Energy Officials» organisée par l’American Nuclear Society le 26 mars 2021: «Le défi qui se pose aujourd’hui consiste à faire baisser les coûts de la construction de réacteurs à eau légère conventionnels, qui se trouvent parfois en dehors de la fourchette de prix de nombreux clients potentiels, voire de certains pays». Il estime que la nouvelle génération de petits réacteurs modulaires (Small Modular Reactors, SMR) et de réacteurs avancés offre la possibilité de construire des capacités nucléaires à des coûts d'accès au marché bas et possédant des caractéristiques de sécurité qui rendront possible une utilisation à des endroits qui n'avaient encore jamais été pris en compte par le passé.

Des coûts bas associés à une utilisation flexible sont majeurs pour de très nombreux pays et «pourraient modifier le débat sur l’énergie nucléaire», a déclaré M. Magwood. «Certaines technologies étudiées actuellement par les autorités de sûreté nucléaire présentent l’avantage qu’aucune planification d’urgence extérieure à l’installation n’est requise». «S’il y a bien une chose qui est réellement révolutionnaire dans ces nouvelles technologies, c’est cela. Je peux vous dire que certains pays envisagent ces technologies pour cette raison, ils ne les prendraient pas en compte si elles ne possédaient pas ces caractéristiques.»

Les coûts bas ne sont pas au détriment des conditions-cadres
Le fait de ne pas avoir de planification d’urgence à l’extérieur de l’installation est une spécification de construction de certains types de SMR. Cela est possible avec des installations pour lesquelles même dans les pires scénarios d'accident tels que les dysfonctionnements internes ou les évènements externes de type séismes, inondations, chutes d'avion ou encore attaques malveillantes, aucune quantité notable de matières radioactives ne seraient libérées en dehors du site.

L’AEN indique dans son rapport «Unlocking Reductions in the Construction Costs of Nuclear: A Practical Guide for Stakeholders» de 2020 que les gouvernements pourraient soutenir une réduction rapide des coûts pour les nouvelles capacités nucléaires en créant des conditions-cadres politiques favorables et en prenant des décisions rapides concernant les nouvelles constructions. Les auteurs du rapport estiment qu’il est temps d'agir pour atteindre les objectifs politiques de décarbonation et de sécurité énergétique. L'énergie nucléaire pourrait jouer un rôle clé dans la réalisation de ces objectifs – mais seulement si les coûts de la construction de nouvelles centrales nucléaires restent abordables et si les décideurs politiques prennent rapidement des décisions majeures concernant de nouveaux projets. D'après le rapport, les coûts de construction sont au cœur des efforts de réduction des coûts car ils représentent plus de 80% des dépenses. Ils pourraient être baissés grâce à des coûts des capitaux moins élevés et des délais plus courts.

Source

M.R./C.B. d'après NucNet du 30 mars 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre