Communiqués du Forum nucléaire suisse

L’abonnement «Communiqués de presse» vous permet de recevoir les communiqués de presse du Forum nucléaire suisse directement dans votre boîte aux lettres électronique.

  • 07.03.19
    Dans l’année passée neuf nouvelles tranches nucléaires ont été mises en service: sept en Chine et deux en Russie. La Chine a connecté au réseau les premiers réacteurs dans le monde du type américain AP1000 et du type européen EPR. Six tranches nucléaires ont été définitivement mises à l’arrêt. Le parc nucléaire civil mondial comptait 450 réacteurs répartis dans 31 pays fin 2018. La puissance installée a augmenté pour passer à 397’100 mégawatts (en 2017: 391’400 mégawatts).
  • 18.01.19
    On le sait: la production d’électricité d’origine nucléaire est particulièrement pauvre en CO2. Pour cette raison, de nombreuses organisations et comités voient en elle une solution pour réduire les gaz à effet de serre dans le cadre de la production d’électricité. De plus en plus de leaders d’opinion connus tels que Steven Pinker et Bill Gates encouragent l’utilisation et le développement de l’énergie nucléaire, pauvre en carbone. Des études internationales et nationales soutiennent cette opinion.
  • 06.12.18
    L’économie de l’UE devra être neutre pour le climat d’ici à 2050. Dans le secteur de l’énergie, cet objectif sera atteint notamment grâce à une part élevée d’énergie nucléaire. La Commission européenne s’est ralliée ainsi à de nombreux Etats et organisations qui voient en l’énergie nucléaire une source d’énergie propre et un instrument de lutte contre le changement climatique.
  • 30.11.18
    La poursuite de l’exploitation des centrales nucléaires suisses revêt une importance majeure pour garantir au pays un approvisionnement sûr et respectueux de l’environnement. Jusqu’à la fin de leur durée de vie technique, celles-ci seront un des piliers de la Stratégie énergétique 2050. Le durcissement des conditions-cadres proposé dans le cadre de la consultation du Conseil fédéral est en contradiction avec la politique énergétique approuvée par le peuple.
  • 10.10.18
    Dans son évaluation de la politique énergétique suisse, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) arrive à la conclusion que la sortie progressive du nucléaire placera l’approvisionnement électrique du pays face à des défis majeurs. Il sera notamment difficile de conserver la sécurité d’approvisionnement élevée et les faibles émissions de CO2 issues de la production d’électricité actuelles.
  • 20.08.18
    Cela fait près de cinquante ans que la Suisse utilise l’énergie nucléaire. Les attentes élevées placées dans cette technologie ont été satisfaites, et continuent à l’être: une électricité abordable, respectueuse de l’environnement et fiable pour l’économie et la société. Le peuple suisse ne connaît pas les pénuries d’électricité, les cheminées qui fument et les factures d’électricité exorbitantes, contrairement à certains pays. Et ce privilège, nous le devons notamment à l’énergie nucléaire.
  • 20.07.18
    Le premier béton de la tranche nucléaire Rooppur 2, au Bangladesh, a été coulé le 14 juillet 2018. Deux tranches nucléaires sont ainsi officiellement en construction dans ce nouveau pays entrant.
  • 02.07.18
    La tranche nucléaire chinoise Taishan 1 a été synchronisée avec le réseau dans la soirée du 29 juin 2018. Il s’agit du tout premier réacteur du type européen avancé EPR à être en exploitation dans le monde. Ce type avait également suscité l’intérêt de la Suisse.
  • 02.05.18
    Avec le coulage du premier béton de la partie nucléaire de la tranche Koursk-II 1, la Russie compte désormais six tranches en construction. Les quatre réacteurs actuellement en exploitation sur le site de Koursk seront remplacés par un nouveau type, conçu pour fonctionner jusqu’à 80 ans.

Pages

Subscribe to Communiqués du Forum nucléaire suisse