Forum nucléaire suisse
La plateforme d'information et de discussion sur le nucléaire

Le Conseil européen de l’innovation soutient Copenhagen Atomics
Copenhagen Atomics, le développeur danois de réacteurs avancés, a obtenu des aides de la part du Conseil européen de l’innovation (EIC) dans le cadre du programme EIC Accelerator afin de développer son réacteur à sels fondus fonctionnant au thorium.
10 juil. 2025•Nouvelles

France: les réacteurs de 1300 MW peuvent fonctionner plus de 40 ans
En France, certains des 20 réacteurs de la série des 1300 MW atteindront prochainement leurs 40 années de fonctionnement. L’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR) a décidé d’autoriser l’exploitante Électricité de France (EDF) à faire fonctionner ces réacteurs au-delà de 40 ans, sous certaines conditions.
8 juil. 2025•Nouvelles

États-Unis: la NRC prolonge le permis d’exploitation de Virgil C. Summer 1 à 80 ans
L’autorité américaine de sûreté nucléaire, la NRC, a accédé à la demande déposée par Dominion Energy South Carolina Inc. concernant la prolongation du permis d’exploitation de Virgil C. Summer 1 de 20 années supplémentaires. Ainsi, 13 réacteurs nucléaires bénéficient déjà d’une Subsequent License Renewal et peuvent ainsi fonctionner durant 80 ans.
4 juil. 2025•Nouvelles

Italie: collaboration entre Newcleo et la Fédération italienne de l’industrie du ciment et du béton
Newcleo, le développeur de réacteurs à neutrons rapides refroidis au plomb de la génération IV, a signé un accord de collaboration avec Federbeton, la Fédération italienne de l’industrie du ciment et du béton. Le document permettra d’étudier l’utilisation possible de ces réacteurs dans l’industrie du ciment et du béton, difficile à décarboner, et il aborde également la recherche et développement dans le domaine des matériaux de construction hautement performants destinés aux technologies nucléaires avancées.
2 juil. 2025•Nouvelles

Finlande: Fortum approfondit la collaboration avec trois fournisseurs de réacteur
À partir des conclusions d’une étude de faisabilité réalisée en vue de construire de nouvelles centrales nucléaires en Finlande et en Suède, l'énergéticien finlandais Fortum Oyj a conclu des Early Works Agreements (EWA) avec trois fournisseurs de réacteur: Westinghouse-Hyundai, Électricité de France (EDF) et GE Vernova Hitachi Nuclear Energy (GVH).
1 juil. 2025•Nouvelles

Pays-Bas: le réacteur de recherche Pallas prêt à être construit
Les travaux préparatoires en vue de la construction du réacteur de recherche Pallas sont terminés. La ministre compétente a informé le Parlement néerlandais avoir délivré l’autorisation pour le lancement de la prochaine phase du projet: la construction du bâtiment réacteur et des systèmes concernés.
10 juil. 2025•Nouvelles

Russie: Kalinin 1 sera connectée au réseau jusqu’en 2044
L’agence de presse du groupe étatique russe Rosatom a informé que l’autorité de sûreté nucléaire russe, Rostechnadsor, avait délivré un permis autorisant le fonctionnement de la tranche nucléaire Kalinin 1 durant 19 années supplémentaires.
7 juil. 2025•Nouvelles

États-Unis: le plus gros campus d’AI au monde sera en partie alimenté par le nucléaire
Fermi America et la Texas Tech University entendent bâtir sur une superficie de 23 km2 environ le plus grand campus au monde dédié aux solutions d’énergie avancée et à l’intelligence artificielle (IA), à Amarillo (Texas). Le nucléaire, le gaz naturel et le photovoltaïque seront combinés pour garantir le fonctionnement du centre de données (1,67 km2) et des applications d’IA. Jusqu’à 11 GW d’électricité pourraient ainsi être fournis au total.
4 juil. 2025•Nouvelles

La Banque mondiale et l’AIEA concluent un partenariat
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et la Banque mondiale ont annoncé la conclusion d’un nouvel accord portant sur leur collaboration dans le cadre du développement et du financement de l’énergie nucléaire dans les pays en développement.
2 juil. 2025•Nouvelles
France: le petit réacteur d’Hexana de la quatrième génération en phase de pré-instruction
Le spin-off français Hexana a informé l’Autorité française de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) avoir lancé la phase de pré-instruction pour sa technologie de réacteur rapide refroidi au sodium de la génération IV.
30 juin 2025•Nouvelles

Bulletin 2/2025
Un vent nouveau souffle sur l’Europe: celui de l’ouverture technologique et des débats politiques sur l’énergie. En mai dernier, les journaux allemands et suisses titraient «Le Danemark, champion du monde de l’éolien, basculesur le nucléaire». De son côté, la Belgique prévoit de sortir de la sortie du nucléaire en construisant des réacteurs. Et en réponse aux pénuries d’approvisionnement, à l’instabilité du réseau et aux objectifs climatiques, de plusen plus de pays s’engagent dans des stratégies énergétiques nationaleset misent sur le développement de l’énergie nucléaire. Au niveau de l’UE aussi, la pression s’accentue pour reconsidérer la position de longue date à l’encontre du nucléaire. Pour nous, le Forum nucléaire suisse, ce vent nouveau est synonyme de nouvel engagement: avec le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et Novartis, nous encourageons le développement d’un écosystème fort en faveur des radiothérapies internes vectorisées – une stratégie prometteuse de la cancérologie moderne. Nous vous présentons l’état actuel de son déploiement en Suisse. Nous vous parlons également des techniques nucléaires utilisées pour résoudre les homicides et autres délits. Bref: des sujets passionnants vous attendent dans ce nouveau Bulletin, et des développements majeurs sont à venir sur le marché de l’électricité.
10 juil. 2025•Bulletin

Westinghouse sera responsable du montage de l’enceinte à vide d’Iter
Iter Organization a demandé à Westinghouse Electric Company de monter l’enceinte à vide destinée au réacteur expérimental thermonucléaire international (Iter).
7 juil. 2025•Nouvelles

Centrus franchit une nouvelle étape dans la production de combustible Haleu
American Centrifuge Operating LLC – une filiale de Centrus Energy – a atteint l’objectif de production de 900 kg dans le cadre de la deuxième phase du contrat d'approvisionnement en combustible Haleu (High-assay low-enriched uranium), conclu avec le Département américain de l’énergie (DOE).
3 juil. 2025•Nouvelles

Académies suisses des sciences: une nouvelle centrale en Suisse au plus tôt en 2050
Les Académies suisses des sciences estiment qu’une nouvelle centrale nucléaire ne pourrait pas être construite en Suisse avant 2050. Même si l’interdiction de construire était levée, de nombreuses incertitudes politiques, technologiques, économiques et sociétales demeureraient. Malgré tout, au regard de ses nombreux avantages, l’option nucléaire doit rester sur la table.
2 juil. 2025•Nouvelles

Élaboration d’un rapport technologique en vue de l’exploitation commerciale du nucléaire en Norvège
Le comité norvégien sur l’énergie nucléaire a confié à Amentum et Multiconsult Norge AS la réalisation, pour l’automne 2025, d’une étude sur les technologies de réacteurs en vue de la préparation d’un éventuel programme nucléaire. L’objectif est de constituer une base de connaissances pour étayer le processus de décision relatif à l’intégration du nucléaire dans le mix énergétique du pays.
27 juin 2025•Nouvelles