11.07.19

450 réacteurs nucléaires œuvrent pour le climat et la sécurité d’approvisionnement

Brochure «Les centrales nucléaires dans le monde» du Forum nucléaire suisse
Quelque 450 tranches nucléaires réparties dans 31 pays fournissent une électricité fiable et pauvre en CO2. Elles apportent une grande contribution à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la sécurité d’approvisionnement. Le Forum nucléaire suisse publie chaque année sa brochure «Les centrales nucléaires dans le monde», qui fournit des informations sur l’ensemble des réacteurs qui composent le parc nucléaire mondial. De son côté, le site www.nuclearplanet.ch met à disposition des informations actualisées sur les centrales nucléaires mais aussi sur les dépôts de déchets radioactifs.

Le 31 décembre 2018, le parc nucléaire mondial comptait 450 tranches nucléaires en exploitation, fournissant une puissance globale de 396’900 mégawatts. Parmi elles, 98 se trouvent aux États-Unis, 58 en France et 45 en Chine. Grâce à ses nouvelles constructions, cette dernière est passée devant le Japon (39 réacteurs) et la Russie (36 réacteurs). Fin 2018, 55 tranches nucléaires étaient en construction et 120 en projet. Au total, 31 pays produisent de l’énergie nucléaire, et profitent ainsi d’avantages considérables pour la sécurité d’approvisionnement et le climat. Le Bangladesh, la Biélorussie, les Émirats arabes unis et la Turquie souhaitent, eux aussi, bénéficier de ces avantages et construisent actuellement leurs premières installations.
 
Des milliards de tonnes de CO2 économisées
D’après l’Agence internationale de l’énergie (AIE), l’énergie nucléaire a évité au cours des 50 dernières années l’émission de 63 milliards de tonnes de CO2. Et la contribution des centrales nucléaires suisses est équivalente aux émissions de l’ensemble des voitures en Suisse. La poursuite de l’exploitation des centrales actuelles et le développement de l’énergie nucléaire ne sont pas seulement favorables au climat et à la sécurité d’approvisionnement mais ils permettraient aussi de lutter contre la pauvreté. L’énergie nucléaire pourrait permettre à un nombre de plus en plus élevé de personnes d’accéder à un approvisionnement électrique fiable, abordable et respectueux du climat.

La brochure «Les centrales nucléaires dans le monde», au format convivial, peut être commandée en cliquant sur ce lien ou être téléchargée au format PDF. Les données disponibles sur le site www.nuclearplanet.ch sont actualisées en continue. Par ailleurs, la plateforme interactive comprend également des données sur l’ensemble des dépôts de déchets radioactifs.

Annexes:
Communiquée (PDF)
Graphique "Centrales nucléaires du Monde" (JPG)

Contact: 

Michael Schorer, chef de la communication
Forum nucléaire suisse, Frohburgstrasse 20, 4600 Olten
Tél.: 031 560 36 50    E-mail: michael.schorer@nuklearforum.ch