18.05.20

États-Unis: la production d’électricité nucléaire enregistre un nouveau record

809 térawattheures de courant propre
Les centrales nucléaires américaines n’avaient jamais produit autant d’électricité qu’en 2019. Avec 809 térawattheures, elles ont fourni près de 20% de l’électricité indigène et plus de la moitié du courant pauvre en CO2.

Fin 2019, les États-Unis comptaient 96 tranches nucléaires en exploitation. Au global, celles-ci ont produit l’an passé 809 milliards de kilowattheures d’électricité, ce qui correspond à 19,7% de l’électricité générée sur le sol américain. Ainsi, l’énergie nucléaire était, une nouvelle fois, la principale source d’électricité propre du pays. Elle a fourni plus de la moitié du courant pauvre en CO2, et donc davantage que l’ensemble des énergies renouvelables (dont l’éolien 7,3% et l’hydraulique 6,6%) Concernant le rendement, avec une valeur supérieure à 93%, l'énergie nucléaire est là encore en tête de classement (gaz naturel: 57%, charbon: 48%, éolien: 35%, solaire: 25%).

L’industrie nucléaire américaine doit retrouver sa place de leader mondial
Le gouvernement américain reconnait la contribution apportée par l'énergie nucléaire à la protection du climat et à la sécurité d’approvisionnement, ainsi que l’importance de l’industrie nucléaire. Le ministère de l’Énergie encourage celle-ci notamment dans sa Stratégie visant à rétablir la position dominante des États-Unis dans le domaine de l’énergie nucléaire, publiée fin avril 2020. Le programme soutient l’extraction et le retraitement de l’uranium, renforce la recherche et le développement – et par là le rôle leader joué par les États-Unis – dans la prochaine génération de réacteurs, et consolide la position de l’insgesamtindustrie nucléaire sur le sol américain mais aussi sur les marchés d’exportation.
 

Contact: 

Lukas Aebi, secrétaire général
Forum nucléaire suisse, Frohburgstrasse 20, 4600 Olten
Tél.: 031 560 36 50    E-mail: lukas.aebi@nuklearforum.ch