25.07.19

Invitation: Journée d’information pour les médias le 26 septembre 2019

Les aspects concrets de la sécurité d’approvisionnement en électricité

Madame, Monsieur,

Plus le temps passe, et plus la sécurité d'approvisionnement en électricité préoccupe la politique et la branche énergétique suisses. En effet, des pénuries d’électricité saisonnière pourraient survenir déjà dans un avenir proche, notamment au cours des mois d’hiver, comme le montre une étude du Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche Empa. Cette étude met aussi en évidence les conséquences négatives d’une éventuelle stratégie d’importation d’électricité sur le bilan CO2 de notre approvisionnement électrique.
Concrètement, l’objectif est de disposer, à tout moment, d’une quantité d’électricité suffisante et de pouvoir distribuer celle-ci en fonction du besoin. À l’occasion de la journée d’information pour les médias du 26 septembre 2019, le Forum nucléaire abordera ces deux aspects majeurs.

À ce jour, les centrales nucléaires suisses, celle de Gösgen par exemple, contribuent de manière décisive à la sécurité d’approvisionnement électrique de la Suisse et à la réalisation de nos objectifs climatiques. Le réacteur de Gösgen produit ainsi chaque année plus de huit milliards de kilowattheures d’électricité et couvre près de 13% du besoin en électricité du pays. Une visite à l’intérieur du bâtiment réacteur vous permettra de découvrir de quelle manière la fission nucléaire permet de produire de la chaleur et de l’électricité, et de constater la place centrale qui est accordée à la sécurité au sein d’une installation nucléaire.

Le transport de l’électricité est quant à lui pris en charge par Swissgrid. Le réseau de transport fait le lien entre production et consommation, et joue donc un rôle essentiel dans l’approvisionnement en électricité. Afin qu’il puisse fonctionner de manière stable et sûre, il a besoin d’une infrastructure robuste, d’une régulation permanente des flux d’électricité, et d’une collaboration étroite entre de nombreux partenaires suisses et européens. Vous obtiendrez des informations concrètes sur le fonctionnement du transport de l’électricité au nouveau centre de conduite du réseau situé à Aarau. Nous visiterons également un chantier de câblage souterrain à Bözberg.

La manifestation se déroulera le jeudi 26 septembre 2019, le programme est le suivant:

 08h30 Centrale de Gösgen
14h00 Centre de conduite de réseau Swissgrid, Aarau
Suivi de: Centre de visites de Swissgrid à Bözberg


La participation à cette manifestation est réservée aux médias. Des spécialistes des domaines nous accompagneront lors des visites et répondront aux questions. Vous trouverez en pièce jointe le programme détaillé de la journée ainsi que le formulaire d’inscription. Le nombre de place est limité.

Nous restons à votre disposition par téléphone, au 031 560 36 50, ou par e-mail: matthias.rey@nuklearforum.ch.

Annexes:
Invitation Journée d’information Forum Nucleaire 2019
Programme Journée d’information Forum Nucleaire 2019
Inscription Journée d’information Forum Nucleaire 2019

Contact: 

Matthias Rey, Media Relations
Nuklearforum Schweiz, Frohburgstrasse 20, 4600 Olten
Tel.: 031 560 36 50    E-Mail: matthias.rey@nuklearforum.ch

S'abonner aux newsletters

Sélectionnez dans la liste ci-dessous les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner.
Sélectionnez dans la liste ci-dessus les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner.
Nous accordons une grande importance à la protection de vos données personnelles. Les données communiquées sont utilisées uniquement dans l’objectif mentionné. En cochant la case, vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre déclaration de confidentialité. Vous pouvez à tout moment arrêter votre abonnement aux newsletters.