26.11.20

La contribution des centrales nucléaires sera difficile à remplacer

Le rapport sur les risques 2020 de l’OFPP confirme le point de vue du Forum nucléaire suisse: le principal risque est la pénurie d’électricité
Dans son dernier rapport sur les risques, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) estime, comme en 2015, qu’une pénurie d’électricité représente le plus gros risque pour la Suisse. Le Forum nucléaire suisse se voit ainsi conforté dans son point de vue sur le fait que la sécurité de l’approvisionnement électrique revêt une importance capitale. Les centrales nucléaires suisses apportent une contribution fiable qui sera difficile à remplacer.

«Le dernier rapport sur les risques confirme notre point de vue. Les centrales nucléaires fournissent en moyenne un tiers de la production d’électricité indigène, et même jusqu’à la moitié en hiver. Elles apportent ainsi une contribution majeure à la sécurité de l’approvisionnement. Sans elles, il nous sera difficile de continuer à garantir un approvisionnement électrique aussi fiable qu’aujourd’hui», estime Lukas Aebi, secrétaire général du Forum nucléaire suisse, concernant le rapport national sur l’analyse des risques publié par l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP).

Le rapport mentionne le risque d’une pénurie durable d’électricité comme le principal risque en hiver. Cela souligne l’importance d’un approvisionnement électrique fiable.

Un accident dans une centrale nucléaire: le risque le moins probable
Dans son rapport, l’OFPP compare plusieurs évènements au regard de leur probabilité d’occurrence et de leur potentiel de dommage économique. Comme dans le rapport de 2015, le risque d’une pénurie d’électricité représente le principal risque pour la Suisse. L’estimation des impacts économiques d’une telle pénurie est toutefois supérieure à il y a cinq ans. Parmi tous les évènements pris en compte, l’accident dans une centrale nucléaire est celui dont la probabilité d’occurrence est la plus faible.

Contact: 

Stefan Diepenbrock, chef de la communication, stefan.diepenbrock@nuklearforum.ch
Matthias Rey, Media Relations, matthias.rey@nuklearforum.ch
 
Forum nucléaire suisse, Frohburgstrasse 20, 4600 Olten
Tél.: 031 560 36 50