Forum nucléaire suisse
La plateforme d'information et de discussion sur le nucléaire

Rolls-Royce SMR et BWXT signent un contrat relatif à des générateurs de vapeur
L’entreprise britannique Rolls-Royce SMR a signé un accord d’une valeur de plusieurs millions de livres sterling avec l’entreprise américaine BWX Technologies (BWXT). La prestation porte sur le développement et la conception de générateurs de vapeur destinés aux petits réacteurs modulaires (SMR) développés par Rolls-Royce SMR.
11 nov. 2025•Nouvelles

Une alliance des associations de la branche nucléaire en vue de la COP30
En amont de la 30e Conférence de l’ONU sur les changements climatiques (COP30), 17 associations issues de l’industrie nucléaire ont appelé au développement rapide de l’énergie nucléaire pour pouvoir atteindre les objectifs climatiques et la sécurité énergétique.
6 nov. 2025•Nouvelles

Canada: les fonds publics investissent dans des SMR à Darlington
Deux investisseurs publics apporteront jusqu’à trois milliards de dollars canadiens (env. CHF 1,72 mia.) dans le Darlington New Nuclear Project. La participation du Fonds de croissance du Canada Inc. (FCC) et du Fonds ontarien pour la construction (FOC) permettra d’amortir les risques liés à la construction et à l’exploitation des quatre petits réacteurs modulaires (SMR) en projet. Le modèle de financement ouvrira la voie à du capital privé et indigène.
3 nov. 2025•Nouvelles

Les Pays-Bas prévoient de prolonger le fonctionnement de la centrale de Borssele
Le gouvernement néerlandais a confirmé sa volonté de prolonger la durée de vie de sa seule centrale nucléaire commerciale au-delà de 2033. Il souhaite également investir 20 millions d’euros dans le développement de petits réacteurs modulaires (SMR).
30 oct. 2025•Nouvelles

Le Laboratoire de Spiez fête ses 100 ans: l’excellence suisse au service de la protection NBC mondiale
Depuis 100 ans, le Laboratoire de Spiez protège la Suisse, et le monde entier, contre les menaces nucléaires, biologiques et chimiques (NBC). L’ancien laboratoire de gaz militaire de Wimmis, dans l’Oberland bernois, est devenu un centre de compétence reconnu au niveau international en matière de sécurité et d’expertise scientifique.
28 oct. 2025•Nouvelles

10 nov. 2025•Manifestation
Assemblée générale ordinaire - 21 mai 2026

États-Unis: l’entreprise propriétaire Santee Cooper choisit Brookfield pour relancer le projet nucléaire à l’arrêt de Virgil C. Summer
La propriétaire Santee Cooper a entamé des négociations exclusives avec la société de gestion de portefeuille Brookfield Asset Management concernant l’achèvement des deux réacteurs – avec une consigne très claire: aucun risque pour les clients d ’électricité.
5 nov. 2025•Nouvelles

Pays-Bas: lancement de la construction du réacteur de recherche Pallas
La construction nucléaire du réacteur de recherche polyvalent Pallas, dans la ville néerlandaise de Petten, a commencé. L’exploitante NRG-Pallas a lancé les premières étapes de la construction du bâtiment réacteur et du système de refroidissement secondaire.
3 nov. 2025•Nouvelles

Le Forum nucléaire suisse soutient la levée de l’interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires
Au lancement des délibérations de la Commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie du Conseil des États (CEATE-E), le Forum nucléaire suisse rappelle son soutien au contre-projet indirect à l’initiative populaire «De l’électricité pour tous en tout temps (Stop au blackout)». Le projet, qui prévoit une levée de l’interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires ainsi que le retour à une politique énergétique ouverte à l’ensemble des technologies, est essentiel à ses yeux pour pouvoir concilier sécurité d'approvisionnement, objectifs climatiques et besoin croissant en électricité.
29 oct. 2025•Communiqué de presse

Pays-Bas: Urenco souhaite continuer à développer sa capacité d’enrichissement
L’entreprise d’enrichissement de l’uranium Urenco exploite plusieurs installations dans le monde. La première phase de l’augmentation de cette capacité a été lancée sur le site d’Almelo, aux Pays-Bas. Elle durera jusqu’en 2027. L’entreprise a annoncé une deuxième phase, qui s’étendra jusqu’en 2030.
28 oct. 2025•Nouvelles

Blue Energy et Crusoe développent un centre de données d’IA fonctionnant grâce à l'énergie nucléaire
Les entreprises américaines Blue Energy et Crusoe prévoient de construire dans le port de Victoria, au Texas, un campus dédié à l’intelligence artificielle (IA) qui devrait entièrement fonctionnement grâce à l’électricité produite par une centrale nucléaire de 1,5 gigawatt à l’horizon 2031. Le projet renforcera le lien entre IA et approvisionnement énergétique nucléaire.
7 nov. 2025•Nouvelles

États-Unis: Google et NextEra Energy s’allient pour remettre en service Duane Arnold
Le groupe énergétique NextEra Energy et Google LLC ont conclu un accord qui a pour objectifs de remettre en service la centrale nucléaire Duane Arnold Energy Center et de développer l’énergie nucléaire aux États-Unis.
4 nov. 2025•Nouvelles

Basin Energy confirme la présence d’importants gisements d’uranium dans le nord de la Suède
L’entreprise australienne Basin Energy a identifié d’importantes minéralisations d’uranium dans des carottes de forage historiques sur ses trois projets dans le nord de la Suède, une découverte qui arrive à point nommé alors que la Suède prévoit de lever son interdiction d’exploiter de l’uranium en janvier 2026.
31 oct. 2025•Nouvelles

Pologne: Donald Tusk rappelle l’importance stratégique de construire une centrale nucléaire
Deux ans après son élection, le Premier ministre polonais Donald Tusk s’est rendu sur le chantier de la première centrale nucléaire de Pologne, à Lubiatowo-Kopalino, où les travaux préparatoires en vue de la construction sont en cours. À cette occasion, il a insisté sur l’importance stratégique du projet pour la sécurité énergétique de la Pologne et a envoyé des signaux clairs en faveur de la poursuite des travaux.
29 oct. 2025•Nouvelles

Argentine: avancement du programme de modernisation visant à prolonger la durée de vie d’Atucha 1
L’exploitant d’Atucha 1, Nucleoeléctrica Argentina S.A., a déconnecté le réacteur du réseau en septembre 2024 en vue de travaux de modernisation destinés à allonger la durée d’exploitation de la centrale. En l’espace d’un an, 44% des travaux planifiés ont déjà été réalisés. Une fois l’ensemble des travaux terminés, le réacteur à eau lourde pressurisée, mis en service il y a un peu plus de 50 ans, fournira de l’électricité de manière fiable pendant encore 20 ans.
27 oct. 2025•Nouvelles

