Le Bangladesh aux portes du nucléaire

Lancement de la construction de la tranche Rooppur 2

Le premier béton de la tranche nucléaire Rooppur 2, au Bangladesh, a été coulé le 14 juillet 2018. Deux tranches nucléaires sont ainsi officiellement en construction dans ce nouveau pays entrant.

20 juil. 2018
Orientation de la politique nucléaire après Fukushima

Une semaine à peine après que l’autorité de sûreté nucléaire du Bangladesh (Bangladesh Atomic Energy Regulatory Authority BAERA) a remis l’autorisation de conception et de construction pour la tranche nucléaire Rooppur 2, le premier béton de l’installation a été coulé. Celle-ci est désormais officiellement en construction, huit mois après le lancement des travaux de la tranche Rooppur 1 sur le même site. D’après le fournisseur de technologie Rosatom, la mise en service de Rooppur 1 est prévue pour 2023, et celle de Rooppur 2 un an plus tard. Les réacteurs seront du type russe VVER-1200. Deux tranches de ce type sont déjà en exploitation en Russie et neuf sont en construction dans le monde. Le site de Rooppur se trouve dans la région de Pabna, au nord-ouest de la capitale Dhaka.
 
De nouvelles centrales nucléaires dans le monde entier
A ce jour, 450 tranches nucléaires sont en exploitation dans 31 pays. Près de 60 nouvelles installations sont en construction dans 17 pays et 130 installations sont en projet. Avec la Biélorussie, les Emirats arabes unis et la Turquie, le Bangladesh est le quatrième pays à construire actuellement sa première tranche nucléaire. Et l’Arabie saoudite, l’Egypte, l’Indonésie, la Jordanie et la Pologne ont elles aussi lancé les travaux permettant d’entrer dans le nucléaire.

Contact

Stefan Diepenbrock, chef de la communication, stefan.diepenbrock@nuklearforum.ch  
Matthias Rey, Media Relations, matthias.rey@nuklearforum.ch
 
Forum nucléaire suisse, Frohburgstrasse 20, 4600 Olten
Tel.: 078 707 39 16

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre